Home Actualité Décès du célèbre prédicateur égyptien Abu Ishaq Al-Huwayni

Décès du célèbre prédicateur égyptien Abu Ishaq Al-Huwayni

by Sara
Décès du célèbre prédicateur égyptien Abu Ishaq Al-Huwayni
Égypte, Qatar

Décès du célèbre prédicateur égyptien Abu Ishaq Al-Huwayni

Abu Ishaq Al-Huwayni, un éminent prédicateur et savant égyptien, est né en 1956 en Égypte et est décédé en 2025 au Qatar. Il était reconnu comme l’un des experts en sciences du hadith et a laissé derrière lui de nombreuses œuvres dans ce domaine.

Origines et parcours

Hegazi Mohamed Youssef Sharif, connu sous le nom d’Abu Ishaq Al-Huwayni, est né le 10 juin 1956. Issu d’une famille de la classe moyenne engagée dans l’agriculture, il était surnommé « Al-Huwayni » en référence à son village natal, Huwain, situé dans la province de Kafr El-Sheikh, en Égypte. Son père était une figure respectée de la communauté locale et il a été nommé Hegazi en l’honneur de la saison du Hajj.

Sa mère a également joué un rôle crucial dans son parcours académique. Au début de son apprentissage, il a pris le nom d’« Abu Al-Fadl », en hommage à l’érudit Al-Hafiz Ibn Hajar Al-Asqalani, avant de changer pour « Abu Ishaq » après avoir étudié l’œuvre d’Abu Ishaq Al-Shatibi.

Éducation et formation

Al-Huwayni a commencé sa scolarité à l’école primaire Al-Wazariya, puis a poursuivi ses études au collège et au lycée à Kafr El-Sheikh. Par la suite, il a intégré la faculté des langues à l’Université Ain Shams du Caire, où il a étudié l’espagnol.

Après avoir terminé ses études universitaires, il a été envoyé en Espagne dans le cadre d’un programme d’échange, mais il a choisi de revenir en Égypte pour se consacrer à l’étude des sciences religieuses. Il a alors voyagé en Jordanie et en Arabie Saoudite pour approfondir ses connaissances.

Al-Huwayni a étudié avec plusieurs maîtres, dont le cheikh Mohamed Najib Al-Moutayri et le cheikh Abdel Hamid Kachk, apprenant la jurisprudence et l’art de la prédication. Sa quête de connaissance l’a également conduit à apprendre les sciences du hadith sous la tutelle du cheikh Nasser Al-Din Al-Albani en Jordanie, et en Arabie Saoudite, il a reçu des enseignements du cheikh Abdel Aziz Ibn Baz et du cheikh Mohamed Ibn Salih Al-Othaymeen.

Orientation idéologique et contributions

Abu Ishaq Al-Huwayni était associé à un courant de salafisme connu sous le nom de « salafisme scientifique », une école de pensée qui se concentre sur l’enseignement et la diffusion des sciences du hadith, de la jurisprudence et de l’exégèse. Ce courant s’efforce d’éviter l’engagement politique direct, se distinguant ainsi du « salafisme politique » et du « salafisme jihadiste ».

Œuvres et publications

Le cheikh Al-Huwayni a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels figurent :

  • « Avertissement aux endormis concernant ce qui est mentionné dans les livres des grands »
  • « Secours aux éprouvés par l’authentification de l’extrait d’Ibn Al-Jaroud »
  • « La prière sur les hadiths faibles et invalides »
  • « Découverte du caché sur l’authenticité du hadith de la mention lors des ablutions »
  • « Récits prophétiques authentiques »
  • « Bienfait de l’attention à la Sunna d’Abu Abd Al-Rahman Al-Nasai »
  • « Établissement des preuves sur la généralité des questions » (Collection de fatwas)
  • « Fatwas hadithiques »
  • « Authentification de l’exégèse d’Ibn Kathir »
  • « Le fruit de l’effort en défense d’Al-Albani »
  • « Nécessité de l’authentification de la Sunna d’Ibn Majah »

Dernières années et décès

Après une longue lutte contre la maladie, Abu Ishaq Al-Huwayni est décédé à Doha, la capitale du Qatar, le lundi 17 mars 2025, à l’âge de 68 ans. Il avait été hospitalisé à la suite d’une défaillance de santé et avait passé les dernières années de sa vie au Qatar.

Son fils, Haitham Al-Huwayni, a révélé que son père avait exprimé le souhait d’être enterré aux côtés de son ami proche, le cheikh Choukri Abdullah.

source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/3/18/%d8%a3%d8%a8%d9%88-%d8%a5%d8%b3%d8%ad%d8%a7%d9%82-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%88%d9%8a%d9%86%d9%8a-%d8%b4%d9%8a%d8%ae-%d9%88%d8%af%d8%a7%d8%b9%d9%8a%d8%a9-%d9%85%d8%b5%d8%b1%d9%8a-%d8%aa%d8%b3%d9%85%d9%89

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés