Table of Contents
Le parolier Jean-Max Rivière, auteur de Brigitte Bardot, France Gall et Juliette Gréco, est décédé samedi à l’âge de 88 ans à Royan (Charente-Maritime). Sa famille l’a annoncé et l’AFP a relayé l’information. Au cours des années 1960, il a écrit pour plusieurs stars de la chanson française et a ensuite participé à l’opéra-rock La Révolution française. « L’homme à qui je dois toute ma carrière vient de passer de l’autre côté de la vie… Son nom : Jean-Max Rivière, grand auteur », a écrit sur Facebook le chanteur Alain Turban, qui lui doit plusieurs titres dont Marionnette et Quatrième dimension.
Un parolier phare des années 1960 pour Bardot et Gall
Prolifique en duo avec le compositeur Gérard Bourgeois, Rivière a signé pour Brigitte Bardot La Madrague en 1962, ainsi que C’est rigolo, À la fin de l’été et Moi je joue. Leurs centaines de productions ont été reprises par Juliette Gréco (par exemple Un petit poisson, un petit oiseau en 1966), mais aussi par les Chœurs et Dalida, les Compagnons de la chanson et Michel Delpech.
Longtemps membre du conseil d’administration de la Sacem, il a aussi adapté en 1964 pour Richard Anthony le tube américain I Only Want to Be with You, devenu À présent tu peux t’en aller. Pour France Gall, Rivière et Bourgeois ont signé en 1966 Il neige et Tu n’as pas le droit. Deux ans plus tard, Serge Reggiani a eu le succès avec Il suffisait de presque rien. Rivière a également participé à l’opéra-rock La Révolution française de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, puis il a enregistré plusieurs disques dans les années 1960.

SACEM et héritage musical
Sa trajectoire est également marquée par son engagement dans le monde des droits d’auteur. Pendant des années, il a occupé un poste d administrateur à la Sacem, contribuant à la gestion des répertoires et à la défense des droits des auteurs et des compositeurs. Son rôle témoigne d’une présence durable dans la vie professionnelle des auteurs et des interprètes.
Également chanteur, Rivière a enregistré plusieurs disques dans les années 1960, témoignant d’une polyvalence qui a nourri sa carrière de parolier. Sa disparition rappelle le poids des compositeurs‑tuteurs qui ont façonné la chanson française des décennies passées.
Réactions et mémoire
Plusieurs médias ont relayé l’information et des hommages ont afflué des proches et amis du milieu musical. AFP a rappelé son parcours et son influence auprès des chanteurs des années 1960. Alain Turban, proche de Rivière, est l’un des témoins qui a partagé le deuil sur les réseaux sociaux, évoquant le lien qui l’unissait à l’auteur.