Accueil ActualitéDécès tragique d’une militaire française en mission au Liban

Décès tragique d’une militaire française en mission au Liban

par Sara
France

Ce vendredi 15 novembre, les armées françaises ont annoncé avec une grande tristesse le décès de la maréchale des logis Fany Claudin, militaire déployée au Liban dans le cadre de la Force intérimaire des Nations unies (Finul). Agée de 28 ans, elle appartenait au 121e régiment du train de Montlhéry.

Un tragique accident

Fany Claudin a été mortellement blessée lors d’un accident de la route survenu durant une mission opérationnelle d’escorte de convoi logistique au Liban. Le communiqué de l’état-major des armées précise que malgré l’intervention rapide du médecin de la Finul, rien n’a pu être fait pour sauver la jeune femme.

Hommages et soutien

Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a exprimé ses condoléances, soulignant que Fany Claudin « contribuait quotidiennement au soutien de la force œuvrant au retour de la paix ». Plusieurs de ses collègues ont également été blessés dans cet accident, qui s’est déroulé entre Deir Kifa et Naqoura, dans le sud-ouest du Liban.

Des opérations en zone sensible

Actuellement, environ 700 militaires français sont déployés au Liban au sein de la Finul, mission qui a pour but de stabiliser la région face aux tensions croissantes, exacerbées par les frappes israéliennes. La situation s’est détériorée suite aux récents événements, où les militaires de l’ONU se retrouvent souvent pris entre les combats entre le Hezbollah et les forces israéliennes.

Le rôle de la Finul

Créée en 1978, la Finul a vu ses effectifs renforcés en 2006 pour sécuriser la zone frontalière entre le Liban et Israël. Selon la résolution 1701 de l’ONU, seuls l’armée libanaise et les Casques bleus de la Finul doivent être présents dans cette zone pour prévenir les conflits. Cependant, les Casques bleus sont devenus des cibles collatérales en raison des récents affrontements.

Image de la maréchale des logis Fany Claudin

Mort d’une jeune militaire française déployée au Liban au sein de la Finul, la maréchale des logis Fany Claudin.

Militaire Française | Militaire | Liban | Finul | Accident | Deuil | Armées Françaises | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire