Home ActualitéDéclaration européenne pour des couloirs et cessez-le-feu humanitaire à Gaza

Déclaration européenne pour des couloirs et cessez-le-feu humanitaire à Gaza

by Sara

Les dirigeants de l’Union européenne ont appelé jeudi à la création de « couloirs humanitaires et de cessez-le-feu » pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui continue d’être bombardée par l’armée israélienne avec des missiles, des obus et des bombes, entraînant la mort de plus de 7 000 Palestiniens, le déplacement des populations et la destruction de la plupart des maisons et des infrastructures.

Dans une déclaration, les pays membres de l’Union européenne ont exprimé leur profonde préoccupation concernant la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et ont appelé à la fourniture continue, rapide, sécurisée et sans entraves de l’aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin, par tous les moyens nécessaires, y compris les corridors humanitaires et les cessez-le-feu pour répondre aux besoins humanitaires.

La déclaration mentionne que les dirigeants européens travailleront en étroite collaboration avec les partenaires de la région pour protéger les civils, fournir de l’aide et faciliter l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé, au carburant et au logement.

Les dirigeants européens se sont également réjouis de la proposition espagnole de tenir une « conférence internationale pour la paix prochainement » afin d’examiner la solution à deux États.

Cette déclaration européenne intervient alors que les craintes d’un conflit régional s’intensifient en raison de la poursuite de l’agression israélienne contre Gaza. En Cisjordanie occupée, plus de cent Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation depuis le 7 octobre, tandis que des affrontements quotidiens se déroulent entre les forces israéliennes et le Hezbollah libanais.

Contexte de l’agression : Il convient de rappeler qu’Entité sioniste a occupé la Palestine en 1948, puis a annexé Jérusalem et la Cisjordanie en 1967. Pendant ses 70 années d’existence, Entité sioniste a continué d’emprisonner des Palestiniens, d’étendre ses colonies en Cisjordanie, de mener des opérations militaires contre Gaza et de profaner les sites sacrés islamiques et chrétiens à Jérusalem.

Le 7 octobre dernier, les Brigades Al-Qassam – branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas – et d’autres factions de résistance palestiniennes ont lancé l’opération « Tofan Al-Aqsa » contre l’occupation israélienne, tuant jusqu’à présent plus de 1 400 Israéliens et capturant un grand nombre d’entre eux, selon les chiffres israéliens.

De son côté, Entité sioniste continue son agression contre Gaza, en bombardant des maisons, des écoles, des hôpitaux et des mosquées, entraînant la mort de plus de 7 000 Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants, ainsi que 12 000 blessés et la destruction de quartiers entiers, provoquant le déplacement de la plupart des habitants.

Les opérations militaires israéliennes à Gaza ont reçu un large soutien des États-Unis, qui ont envoyé des porte-avions en mer Méditerranée « pour dissuader toute tentative d’escalade du conflit », selon leurs propres déclarations.

Source : Al Jazeera + Agences

You may also like

Leave a Comment