Table of Contents
Déclaration sextuple pour un couloir maritime vers Gaza
Une déclaration conjointe émanant des gouvernements des États-Unis, de la Commission européenne, du Royaume-Uni, du Qatar, de Chypre et des Émirats arabes unis a souligné que leur réunion était consacrée à renforcer la planification de l’ouverture d’un couloir maritime pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza par voie maritime.
Accords et exigences
Le communiqué a indiqué que les ministres étaient d’accord – lors d’une conférence vidéo – qu’il n’y avait pas d’alternative aux voies terrestres via l’Égypte, la Jordanie et les points de passage d’Entité sioniste. Ils ont souligné la nécessité pour Entité sioniste d’ouvrir davantage de passages pour acheminer plus de fournitures d’aide et alléger les restrictions douanières pour en faciliter le flux.
Port d’Ashdod et initiatives futures
Les représentants des six parties ont convenu que l’ouverture du port d’Ashdod serait une étape importante pour le couloir. Ils ont confirmé que les hauts responsables tiendront des consultations sur la possibilité de créer un fonds commun pour soutenir le couloir maritime et coordonner les contributions en nature et financières pour sa durabilité.
Efforts continus pour l’aide humanitaire
Les ministres ont souligné que le couloir maritime devait faire partie d’un effort continu pour augmenter le flux d’aide humanitaire et de marchandises vers Gaza par tous les moyens possibles. Ils se sont engagés à envoyer des hauts responsables à Chypre à partir de la semaine prochaine pour poursuivre l’activation du couloir et les efforts de planification militaire américaine pour établir un quai maritime temporaire.
Coordination et soutien international
Ils ont également souligné l’importance de travailler avec la coordinatrice Sigrid Kaag, chargée de faciliter le flux d’aide humanitaire vers Gaza conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies numéro 2720.
Efforts américains et critiques croissantes
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré aux journalistes du département d’État que les États-Unis travaillaient également avec Entité sioniste sur le couloir, soutenu par l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Canada, mais sa création prendra du temps. Il a souligné la nécessité d’inonder la région de l’aide humanitaire à Gaza et a souligné que Washington continuait de faire pression pour parvenir à un accord pour un cessez-le-feu temporaire et la libération des détenus israéliens restants à Gaza.
Situation humanitaire critique à Gaza
Le président américain Joe Biden avait révélé la semaine dernière des plans pour que l’armée américaine construise un port sur la côte méditerranéenne de Gaza pour distribuer environ deux millions de repas par jour. Les agences humanitaires ont souligné que le conflit entre Entité sioniste et la résistance palestinienne depuis plus de cinq mois a poussé de nombreux habitants au bord de la famine.
Appels à l’action internationale
Le secrétaire général d’Amnesty International, Agnès Callamard, a qualifié les efforts visant à envoyer de l’aide à Gaza, tels que la construction d’un port temporaire ou des opérations de largage aérien, de signes de l’incapacité de la communauté internationale à traiter la guerre israélienne à Gaza.
Situation alarmante selon l’ONU
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré mercredi que les habitants de Gaza vivaient un cauchemar en raison des attaques israéliennes continuelles.
Réactions et condamnations européennes
Des députés du Parlement européen ont déclaré que la famine à Gaza était causée par les actions d’Entité sioniste, qualifiant ces actes de génocide. Ils ont appelé la communauté internationale à agir contre cette situation.