Table of Contents
Quatre corps ont été repêchés dans la Seine à Choisy‑le‑Roi, une découverte corps Seine Choisy-le-Roi qui a déclenché l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes des décès et établir d’éventuels liens entre les victimes.
Premiers éléments après la découverte corps Seine Choisy-le-Roi
Une enquête a été ouverte « en recherche des causes de la mort », a indiqué ce jeudi le parquet de Créteil à l’AFP, confirmant une information de source policière. Les corps, retrouvés vêtus, sont ceux de quatre hommes majeurs, selon une source policière : trois de « type africain » et un de « type nord‑africain ». Le parquet appelle toutefois à la prudence « compte tenu de l’état de dégradation des corps ».
Selon Le Parisien, qui tient cette information d’une source proche du dossier, une seule des quatre personnes a été victime d’un homicide. « L’autopsie pratiquée à l’Institut médico‑légal de Paris révèle un étranglement », a affirmé cette source. Les trois autres victimes, dont les corps sont très abîmés, seraient décédées d’une « cause naturelle ».
Toujours d’après la même source, l’hypothèse privilégiée par les enquêteurs est la suivante : « le ou les meurtriers ont jeté à l’eau leur victime sans se douter qu’elle se retrouverait à proximité d’autres cadavres. » En d’autres termes, les quatre corps retrouvés ne sont pas forcément liés.
Lieu de la découverte et déroulé des interventions à Choisy‑le‑Roi
Les sapeurs‑pompiers de Paris sont intervenus aux alentours de 13 h 30 à proximité de la rue Fauler, non loin du pont de Choisy qui relie la commune à Créteil, ont indiqué les secours à l’AFP. L’alerte avait été donnée peu avant par un passager du RER C qui disait avoir aperçu un corps flottant dans la Seine, selon la source policière.
Les policiers locaux, puis la brigade fluviale, ont découvert les quatre corps dans le fleuve : un immergé, un flottant en bordure de quai, un troisième coincé dans des branchages et un dernier emporté par le courant, détaille la même source. La police précise que les corps ont vraisemblablement été immergés pendant plusieurs jours avant d’être découverts.
Le commissariat de Choisy‑le‑Roi a été saisi de l’enquête. Le parquet de Créteil a confirmé les investigations et le lancement des examens médico‑légaux pour préciser les circonstances et les causes des décès.
Absence de lien établi et hypothèses retenues par les enquêteurs
À ce stade, aucun lien formel n’a été établi entre les quatre corps. Le parquet a indiqué que « c’est parce que la configuration du fleuve à cet endroit pouvait expliquer leur présence simultanée ». D’après Bertrand Guillerm, le directeur de cabinet du maire, interrogé par le même média, les corps auraient pu dériver et se trouver au même endroit par coïncidence.
Les autopsies et les examens complémentaires en cours visent à confirmer les causes des décès, à identifier formellement les victimes et à déterminer si des circonstances pénales doivent faire l’objet d’une instruction. Les autorités locales et les services de police poursuivent leurs investigations pour reconstituer le déroulé des faits.