Home ActualitéDécouverte du journal de l’artiste écossais Duncan Grant

Découverte du journal de l’artiste écossais Duncan Grant

by Sara
France

Un journal appartenant à l’artiste écossais reconnu Duncan Grant a été découvert près de 50 ans après sa mort en 1978. Ce peintre et designer, né près d’Aviemore en 1885, était un membre central du célèbre groupe d’artistes et d’intellectuels du Bloomsbury Group.

La Découverte du Journal

Le journal a été entamé le 21 janvier 1911, qu’il avait reçu en cadeau de sa mère. La première entrée indique : « Maman m’a donné ce livre comme cadeau, ainsi qu’un coussin et une éponge », et il contient les notes et les rendez-vous de Grant tout au long de l’année 1911, offrant ainsi un aperçu remarquable de sa vie et de son œuvre.

C’est Poppy Woodeson, la fille de l’historien de l’art et biographe John Woodeson, qui a fait cette découverte. Elle a trouvé le journal parmi les affaires de ses parents après le décès récent de sa mère. « C’était une totale surprise lorsque j’ai découvert le journal parmi les affaires de mes parents », a-t-elle déclaré. « Je n’avais aucune idée que ce morceau d’histoire de l’art aussi important et fascinant était en leur possession. »

Un Aperçu de la Vie de Grant

Le journal inexploré donne un aperçu des activités quotidiennes de l’artiste durant l’année où il a reçu l’une de ses premières commandes importantes, celle de créer des fresques pour la salle à manger du Borough Polytechnic (aujourd’hui l’Université de Londres South Bank). Il contient également des notes et des mises à jour sur des œuvres en cours, comme sa peinture de 1912 intitulée « Danseurs », et comprend un croquis au crayon d’une figure nue debout.

Les détails de ses déjeuners et dîners avec d’autres artistes et personnalités notables y figurent également, incluant l’artiste Vanessa Bell, avec qui Grant a eu une liaison, son frère artiste Adrian Stephen, et Virginia Woolf, considérée comme l’une des plus importantes écrivaines du mouvement moderniste.

Des Événements Marquants

Parmi les entrées notables, on trouve le récit de Grant assistant au défilé de couronnement du roi George V et de la reine Mary à Londres le 22 juin 1911. Une photographie du romancier EM Forster, prise par Vanessa Bell au Charleston farmhouse dans le Sussex en 1923, est également incluse dans le journal.

La Vente du Journal

John Holmes, directeur général et expert en peintures chez Gorringe’s, la maison de vente aux enchères où le journal sera proposé à la vente le 25 mars, a déclaré : « Cet aperçu remarquable de la vie quotidienne de l’un des artistes les plus intrigants de la nation est une découverte excitante, offrant des aperçus fascinants sur la vie de Grant, un membre du célèbre Bloomsbury Group, dont les vies privées et les relations étaient tout aussi célèbres que leurs œuvres d’art célébrées. »

Le journal a été estimé de manière conservatrice entre 500 et 800 euros, mais la maison de vente a indiqué qu’en raison de son importance pour le monde de l’art, il devrait « largement dépasser » cette estimation.

Journal de Duncan Grant

Duncan Grant et des artistes contemporains

Duncan Grant | Journal | Bloomsbury Group | Art | Découverte | France
source:https://www.standard.co.uk/news/uk/duncan-grant-vanessa-bell-scottish-aviemore-london-b1218370.html

You may also like

Leave a Comment