Découvrez la destruction par l’occupation du village de Jarash
Jérusalem occupée – « Jarash » est un village palestinien à Jérusalem dont les habitants ont été déplacés par l’occupation lors de la Nakba, et toutes ses structures ont été démolies, effaçant ses traces visibles.
Le village démoli est situé sur le flanc d’une colline à environ 21 kilomètres à l’ouest de la ville de Jérusalem et est relié par des routes secondaires à la route Jérusalem-Bethléem.
Selon Fadi Al-Ansari, un activiste de Jérusalem passionné par les villages déplacés et leur documentation, la superficie du village était estimée à environ 3400 dunams (1 dunam équivalant à mille mètres carrés).
Il ajoute que la population du village de Jarash lors de la Nakba se situait entre 200 et 250 personnes, appartenant à trois familles principales : Zaghari, Ramadan, et Salim, dont la majorité travaillait dans l’agriculture et l’élevage de bétail.
Al-Ansari explique que les habitants du village ont été déplacés quelques mois après la Nakba, à la mi-octobre 1948. Certains sont partis vers la Jordanie, tandis que d’autres sont restés dans des camps de réfugiés en Cisjordanie, notamment à Bethléem.
Il souligne que le village a été complètement détruit et ses traces effacées lors de l’occupation du reste de Jérusalem en 1967.