Accueil ActualitéDécouvrez Trident, la jetée flottante US au large de Gaza

Découvrez Trident, la jetée flottante US au large de Gaza

par Chia

# Découvrez Trident, la jetée flottante US au large de Gaza

<section>

<h2>Un projet controversé de 320 millions de dollars</h2>

<p>Une jetée flottante de 320 millions de dollars, construite pour livrer de l’aide humanitaire, a été installée sur le littoral de Gaza et a commencé à être utilisée ce vendredi pour fournir de l’aide, selon le Commandement central des États-Unis (CENTCOM).</p>

<p>Les groupes humanitaires ont critiqué cette jetée, la qualifiant de distraction coûteuse et inefficace par rapport aux livraisons terrestres, qui sont considérées comme le moyen le plus efficace pour aider Gaza.</p>

<h2>Un contexte difficile pour l’aide humanitaire</h2>

<p>Ce qui a été initialement proposé comme une solution pour compléter l’aide à une population affamée en raison de la guerre impitoyable d’Entité sioniste pourrait devenir la seule source après que l’Entité sioniste a saisi et fermé le passage terrestre de Rafah avec l’Égypte. Les Israéliens ont également commencé à attaquer les camions d’aide entrant à Gaza par les passages israéliens.</p>

<p>CENTCOM a déclaré que les camions d’aide sont « attendus pour commencer à se diriger vers la côte dans les prochains jours » via la jetée. Les données d’expédition montrent que le navire cargo MV Sagamore, transportant l’aide, se trouve près de Chypre après avoir attendu quelques jours à Ashdod, en Entité sioniste, en raison de mauvaises conditions météorologiques.</p>

<h2>Comment fonctionne la jetée Trident ?</h2>

<p>Les États-Unis utilisent depuis longtemps la logistique commune sur le rivage (JLOTS) pour débarquer des troupes et du matériel dans des zones sans accès à une jetée fixe. Ils utilisent cette même capacité pour construire la jetée Trident pour Gaza.</p>

<p>Le projet comprend deux composants : une barge flottante offshore qui est le premier point d’arrivée pour les livraisons d’aide et une chaussée de 550 mètres (1 800 pieds) ancrée à la côte.</p>

<p>![INTERACTIVE Gaza pier floating dock United States aid sea israel-1715236625](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/INTERACTIVE-Gaza-pier-floating-dock-United-States-aid-sea-israel-1715236625.png?w=770&resize=770%2C770)</p>

<p>L’aide est assemblée et inspectée à Chypre, en présence de responsables israéliens, afin qu’elle ne nécessite plus de contrôles à l’arrivée, puis elle part par cargo – le Sagamore, jusqu’à présent. </p>

<p>À son arrivée après un trajet d’environ 15 heures, l’aide est déchargée sur la jetée flottante puis chargée sur des camions conduits par des travailleurs humanitaires qui embarquent sur de plus petits bateaux de l’armée américaine pour être transportés vers la côte de Gaza. </p>

<p>Lorsque l’opération atteindra sa pleine capacité, 150 camions devraient entrer quotidiennement à Gaza. Les organisations d’aide internationale estiment qu’au moins 500 camions sont nécessaires chaque jour.</p>

<h2>Les principaux défis</h2>

<p>Le projet s’arrête les jours de mauvais temps lorsque la mer est agitée, les navires étant ralentis et la jetée devenant inutilisable avec des vagues supérieures à 90 cm (trois pieds) ou des vents de plus de 24 km/h (15 mph), selon un document de 2006 du US Naval War College sur la gestion sécurisée des cargaisons.</p>

<p>Plus tôt ce mois-ci, CENTCOM a dû interrompre l’assemblage offshore de la jetée en raison des vents violents et des gorgées marines élevées, déplaçant tout près d’Ashdod.</p>

<p>Le projet nécessite également une logistique et une sécurité compliquées avec de nombreux aspects encore à finaliser. Chaque étape ajoutée à la livraison de l’aide augmente à la fois le coût et le risque, explique Sarah Schiffling, directrice adjointe de l’Institut HUMLOG de Finlande, qui recherche la logistique humanitaire et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.</p>

<p>«Nous avons cette structure assez complexe de ce qui doit se passer – et puis l’aide doit encore être distribuée à Gaza», a déclaré Schiffling. «Si vous n’avez pas de carburant, alors l’ensemble ne fonctionne pas.»</p>

<p>Il est également difficile de savoir qui sera responsable de chaque étape et qui garantit la sécurité des travailleurs humanitaires lors du déchargement et de la distribution de l’aide. Jeudi, CENTCOM a déclaré : «L’ONU recevra l’aide et coordonnera sa distribution à Gaza », mais n’a pas précisé si ce serait l’arrangement tout au long du processus.</p>

<p>Les organisations internationales et locales sont douloureusement conscientes que les distributions passées d’aide à Gaza ont souvent mal tourné. Depuis octobre, l’armée israélienne a attaqué à au moins huit reprises des convois et des locaux humanitaires à Gaza, Human Rights Watch affirmant qu’aucune des organisations humanitaires n’avait été prévenue avant les attaques.</p>

<p>Lundi, un membre étranger du personnel des Nations Unies a été tué dans une attaque à l’est de Rafah lorsque le véhicule dans lequel il voyageait a été pris pour cible. Le mois dernier, Entité sioniste a attaqué un convoi appartenant à World Central Kitchen, tuant sept travailleurs humanitaires.</p>

<h2>Les raisons de la controverse</h2>

<p>Cette jetée a été critiquée comme une alternative compliquée et coûteuse, essayant de détourner l’attention d’une solution plus appropriée et beaucoup plus simple – que l’Entité sioniste ouvre les passages terrestres vers Gaza et sécurise les camions d’aide entrants.</p>

<p>Entité sioniste a été sommé par la Cour Internationale de Justice d’ouvrir davantage de passages terrestres dans le cadre d’une affaire portée par l’Afrique du Sud accusant Entité sioniste de génocide à Gaza. </p>

<p>L’ordre de la cour en mars a été suivi par une augmentation modeste, mais l’aide reste insuffisante pour répondre aux énormes besoins, selon les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.</p>

<p>![Interactive_Rafah_crossing_enter_exit_May8](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/Interactive_Rafah_crossing_enter_exit_final-1715171357.jpg?w=770&resize=770%2C770)</p>

<p>L’aide humanitaire avait légèrement transité par le passage de Rafah mais a cessé lorsque l’armée israélienne a pris le contrôle de la région pendant son offensive dans le sud de la ville.</p>

<p>Selon Schiffling, Ashdod, juste au nord de Gaza, aurait été un meilleur choix pour la livraison de l’aide, mais il n’y a pas de volonté politique. «Il y a une infrastructure maritime, elle n’est tout simplement pas disponible pour acheminer l’aide humanitaire afin de la faire traverser la frontière terrestre vers Gaza.»</p>

<p>Les autorités américaines affirment que la jetée est destinée à compléter, et non à remplacer, les livraisons d’aide par voie terrestre et ont appelé à l’ouverture des routes terrestres.</p>

<p>«Nous sommes dans une situation où tout ce qui entre à Gaza est fantastique et nous voulons davantage de cela», a déclaré Schiffling. «La livraison maritime de l’aide peut être un ajout, mais elle ne peut pas remplacer l’accès routier.»</p>

<p>Le président américain Joe Biden a déclaré dans son discours sur l’état de l’Union en mars que la jetée devait « recevoir de grands envois de nourriture, d’eau, de médicaments et d’abris temporaires », un geste largement perçu comme une tentative de calmer la base de son parti démocrate alors qu’il se présente pour la réélection en novembre.</p>

<p>La jetée «semble assez spectaculaire et démontre ce que l’armée américaine peut faire sans qu’il s’agisse d’une intervention militaire», a déclaré Schiffling. «Nous pouvons comprendre pourquoi il était idéal pour le président Biden de l’annoncer dans son discours sur l’état de l’Union.»</p>

<p>Washington a fourni des milliards de dollars d’aide ainsi que des armes qu’Entité sioniste utilise à Gaza depuis le 7 octobre.</p>

</section>

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire