Accueil ActualitéDécret 2025: Maladies professionnelles des pompiers élargies

Décret 2025: Maladies professionnelles des pompiers élargies

par Marie
France

La publication du décret no 2025-1349, le 26 décembre 2025, étend les maladies professionnelles reconnues pour les sapeurs-pompiers en y intégrant les activités liées à la lutte contre les incendies et les sauvetages lors d’effondrements. Cette mesure vise à faciliter le parcours de soins des pompiers et des autres professionnels concernés. Selon le Centre anticancer Léon Bérard et Santé publique France, elle s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée par le Centre international de Recherche sur le Cancer, qui classe l’exposition des pompiers comme cancérogène pour l’homme.

Ce que contient le décret du 26 décembre 2025

Le décret modifie deux tableaux de maladies professionnelles afin d’y intégrer « les activités liées à la lutte contre les incendies ». Le premier tableau concerne les affections cancéreuses provoquées par les suies de combustion du charbon, et les sapeurs-pompiers sont désormais à risque de tumeur primitive de l’épithélium urinaire; ces cancers concernent la vessie et les voies excrétrices supérieures.

Couverture expliquant les maladies professionnelles des pompiers
Photo associée à l’article sur les maladies professionnelles des pompiers.

Le second tableau porte sur les affections consécutives à l’inhalation des poussières d’amiante. Sont concernées des maladies telles que les fibroses pulmonaires, les lésions pleurales, leurs complications en dégénérescence maligne bronchopulmonaire, et plusieurs cancers, notamment le mésothéliome. La localisation la plus fréquente, 85 à 90 % des cas, est la plèvre (la membrane qui entoure les poumons), arrive ensuite le péritoine qui enveloppe les viscères de la cavité abdominale et du péricarde, la membrane qui entoure le cœur.

Une reconnaissance par le Circ depuis 2022.

Dès 2022, l’exposition professionnelle en tant que pompier a été classée comme « cancérogène pour l’homme » (Groupe 1) sur la base d’indications « suffisantes » de cancer chez l’homme par un groupe de travail du Centre international de Recherche sur le cancer (Circ), basé à Lyon.

Le Groupe de travail a conclu qu’il y avait des indications « suffisantes » chez l’homme pour le mésothéliome et le cancer de la vessie; il avait également cité des indications limitées pour les cancers du côlon, de la prostate et du testicule, ainsi que pour le mélanome et le lymphome non hodgkinien.

Les chercheurs soulignaient aussi que l’exposition professionnelle en tant que pompier pouvait être « génotoxique », induire « des modifications épigénétiques », « un stress oxydatif », et « une inflammation chronique ». Soit des caractéristiques cancérogènes.

Avant ce décret, seules deux maladies professionnelles étaient reconnues pour le métier de sapeur-pompier, le carcinome du nasopharynx et le carcinome hépatocellulaire. Cette nouvelle reconnaissance permettra de faciliter la prise en charge et le parcours des soins des pompiers et autres professionnels concernés.

Source : Centre anticancer Léon Bérard, Décret no 2025-1349 du 26 décembre 2025 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale, Santé publique France.

Rappel sur la reconnaissance du Circ et implications

Selon un groupe de travail du Centre international de Recherche sur le cancer (Circ), l’exposition professionnelle des pompiers a été classée comme « cancérogène pour l’homme » (Groupe 1) dès 2022.

Le Circ a également précisé que les indications étaient « suffisantes » pour le mésothéliome et le cancer de la vessie, avec des indications limitées pour les cancers du côlon, de la prostate et du testicule, ainsi que pour le mélanome et le lymphome non hodgkinien.

Les chercheurs soulignaient que l’exposition pouvait être « génotoxique », induire « des modifications épigénétiques », « un stress oxydatif », et « une inflammation chronique ».

Contexte et effets attendus pour les pompiers

Avant ce décret, seules deux maladies professionnelles étaient reconnues pour le métier de sapeur-pompier: le carcinome du nasopharynx et le carcinome hépatocellulaire.

Cette nouvelle reconnaissance permettra de faciliter la prise en charge et le parcours des soins des pompiers et autres professionnels concernés, selon Santé publique France.

Source: https://www.ledauphine.com/magazine-sante/2026/01/03/quelles-sont-les-nouvelles-affections-reconnues-comme-maladies-professionnelles-pour-les-pompiers

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire