Home Actualité Défilé du 14 Juillet : l’Indonésie à l’honneur et Goldman au programme

Défilé du 14 Juillet : l’Indonésie à l’honneur et Goldman au programme

by Sara
Défilé du 14 Juillet : l'Indonésie à l'honneur et Goldman au programme
France, Indonésie

Le défilé du 14 Juillet 2024, qui se déroulera sur les célèbres Champs-Élysées, promet d’être un événement mémorable. Prévu pour ce lundi, il marquera le retour à la tradition après une cérémonie délocalisée en 2023 à l’avenue Foch en raison des Jeux Olympiques. Quelque 7 500 participants, dont 5 618 défilants et 200 cavaliers, animeront la cérémonie, dont le départ est fixé à 9h55. Pour l’occasion, 247 véhicules, 63 avions et 33 hélicoptères seront mobilisés.

Un défilé d’envergure

Christophe David, commissaire en chef de première classe et adjoint au chef de l’état-major particulier, a souligné l’importance de ce défilé. _«C’est un défilé aux proportions de notre pays, et comparable à celui organisé par les États-Unis il y a quelques semaines. Il a été créé pour marquer la crédibilité de l’armée française»,_ a-t-il déclaré lors d’un point presse.

Un cérémonial revisité

Cette année, la cérémonie s’ouvrira au pied de l’Arc de Triomphe et non devant la tribune présidentielle, en hommage au centenaire du Comité de la Flamme, chargé de raviver la flamme du soldat inconnu depuis 1925. Emmanuel Macron remettra un glaive à Christophe de Saint-Chamas, président du comité, symbolisant le travail de mémoire effectué depuis un siècle. De jeunes participants déposeront des bleuets sur la tombe du soldat inconnu, formant le nombre 100.

Musique et hommage

La phase finale du défilé sera dédiée au centenaire du bleuet, avec des jeunes recrues et un fond sonore créé par le compositeur Michaël Boumendil, interprété par le chœur de l’armée française et une troupe de marins. En outre, Eloïz et Yvard, deux anciens gendarmes devenus musiciens, interpréteront _On sera là_, une chanson récemment écrite par Jean-Jacques Goldman. Pour clore cet événement musical, l’ensemble des participants reprendra _la Marseillaise_.

Une célébration de l’amitié franco-indonésienne

Cette commémoration s’inscrit également dans le cadre des relations renforcées entre la France et l’Indonésie. Emmanuel Macron, lors de sa tournée en Asie du Sud-Est fin mai, a discuté des partenariats géopolitiques, militaires et commerciaux entre les deux pays. Les leaders des deux nations auront l’occasion d’échanger lors d’un dîner prévu le 13 juillet, la veille du défilé.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés