Home ActualitéDéformation de la Résistance Palestinienne, Évolution et Fondements

Déformation de la Résistance Palestinienne, Évolution et Fondements

by Sara

Déformation de la Résistance Palestinienne, Évolution et Fondements

La guerre narrative, la narration et l’image constituent l’une des lignes de front du conflit actuel à Gaza, offrant un espace important pour différencier entre le juste et l’agresseur, déterminant ainsi qui mérite soutien et solidarité, et qui mérite critique et hostilité. Les efforts de l’occupation n’ont pas cessé depuis le début de la bataille « Tofan Al-Aqsa » pour déformer la résistance palestinienne et la diffamer, tout en certains acteurs palestiniens et arabes – malheureusement – ont tenté de faire de même, en insérant la lutte dans des contextes fallacieux.

La Bataille Narrative

Depuis l’occupation de la Palestine et la création de l’État soi-disant « Entité sioniste » en 1948, voire avant, la guerre narrative fait partie intégrante de la lutte du peuple palestinien et de sa cause, en parallèle à la résistance directe à l’occupation sur les plans populaire, politique et militaire.

Accusations Successives

Parallèlement à l’occupation, d’autres acteurs ont cherché à déformer également la résistance, notamment le mouvement Hamas. Si les objectifs de l’occupation sont clairs – bien qu’ils ne soient pas compris – les objectifs de « l’autre » étaient variés, mais finissaient par recourir à des récits similaires à ceux de l’occupation.

Qui Profite de la Déformation?

Toutes ces narratives passent outre une question fondamentale : la résistance palestinienne est au cœur de la cause et « la mère de l’enfant ». Ainsi, tout soutien réel qu’elle reçoit de quelque partie que ce soit sert la cause, et non l’inverse. Cependant, le positionnement de certaines parties – en particulier l’Iran et l' »axe de la résistance » – biaise l’évaluation, favorisant des critiques déséquilibrées. Il est crucial de refléter sur les conséquences de ces actions et de déterminer si elles servent réellement le peuple palestinien ou si elles renforcent l’occupation.

You may also like

Leave a Comment