More

    Délégation bipartisane américaine au Danemark en soutien au Groenland

    Danemark et Groenland

    Une délégation bipartisane du Congrès américain est en visite au Danemark et au Groenland pour réaffirmer l’alliance transatlantique et rappeler les positions sur l’avenir du Groenland. Arrivés à Copenhague, les parlementaires ont rencontré la Première ministre Mette Frederiksen, qui a acté l’existence d’un « désaccord fondamental » avec l’administration Trump, en présence du chef du gouvernement groenlandais Jens-Frederik Nielsen. Cette visite, deux jours après une réunion à Washington sur les perspectives d’un accord, vise à encourager un dialogue constructif sur le Groenland. À Nuuk, les habitants ont salué cette tournée de soutien tandis que des manifestations sont prévues dans plusieurs villes du Danemark et du Groenland.

    À Copenhague, une délégation bipartisane en visite

    Les onze parlementaires ont en particulier rencontré la Première ministre Mette Frederiksen, qui a acté l’existence d’un « désaccord fondamental » avec l’administration Trump, en présence du chef du gouvernement groenlandais Jens-Frederik Nielsen.

    La délégation est arrivée vers midi au siège du patronat danois pour un repas avec des chefs d’entreprise. Plus tard dans la journée, elle s’est entretenue avec des membres du Parlement danois où le drapeau groenlandais a été hissé. La sénatrice républicaine Lisa Murkowski a salué « un bon dialogue » à chacune de ces réunions, et a appelé à prendre soin de l’amitié entre les États-Unis et le Danemark.

    Un allié, pas un actif

    Cette observation sur le Groenland a été répétée par Murkowski en marge des discussions:

    Le Groenland doit être considéré comme notre allié, et non comme un actif

    .

    Cette visite intervient deux jours après une réunion à Washington où les autorités danoises ont constaté l’impossibilité de s’entendre dans l’immédiat avec les dirigeants américains sur l’avenir du territoire autonome. Le sénateur démocrate Chris Coons a également rappelé l’objectif de ce voyage:

    Ecouter respectueusement nos amis (…) puis retourner aux États-Unis pour partager ces points de vue afin que nous puissions faire baisser la température et avoir un dialogue plus constructif sur la meilleure voie à suivre

    .

    Outre Lisa Murkowski et Chris Coons, la délégation américaine est composée des sénateurs Dick Durbin, Peter Welch et Jeanne Shaheen du Parti démocrate, ainsi que Thom Tillis du Parti républicain. La Chambre des représentants est représentée par les démocrates Steny Hoyer, Gregory Meeks, Madeleine Dean, Sara Jacobs et Sarah McBride.

    Délégation du Congrès américain lors d'une rencontre à Copenhague
    Les parlementaires américains pendant des échanges à Copenhague.

    A Nuuk, les habitants saluent cette tournée de soutien. « Le Congrès n’approuverait jamais une action militaire au Groenland. Ce n’est qu’un idiot qui parle », assure Kenni (nom d’emprunt), syndicaliste de 39 ans, rencontré par l’AFP. « Mais s’il le fait, il sera destitué ou mis dehors. Si les membres du Congrès veulent sauver leur propre démocratie, ils doivent s’activer ».

    Donald Trump ne cesse de réitérer sa volonté de s’emparer de l’immense île et critique Copenhague sur son manque d’engagement au Groenland. Vendredi, les militaires étaient plus visibles dans la capitale groenlandaise, et l’envoi d’une mission de reconnaissance européenne est vu comme un signal par les analystes. Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a répété que l’administration est fermement opposée à une acquisition du Groenland, tandis que Lars Løkke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères du Danemark, a déclaré: « Il est hors de question » que les États-Unis acquièrent le Groenland. La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé l’envoi de quelques personnels militaires, préalable à de nouveaux exercices dans l’Arctique. La France a déjà déployé « une première équipe de militaires » au Groenland et va dépêcher « dans les prochains jours » de nouveaux « moyens terrestres, aériens et maritimes » dans le territoire autonome danois, a indiqué Emmanuel Macron.

    Dans ce contexte, d’importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et à Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump. Sur les réseaux sociaux, des milliers de personnes ont signalé leur volonté de participer aux rassemblements à Nuuk et au Danemark dans la capitale du pays, à Aarhus (centre), Aalborg (nord) et Odense (sud), à l’initiative de plusieurs organisations groenlandaises.

    Source: https://imazpress.com/france-monde/une-delegation-du-congres-americain-au-danemark-en-soutien-au-groenland

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Vendée en vigilance orange : 77 hectares parcourus par une trentaine de feux de végétation ce lundi

    Météo-France a placé la Vendée en vigilance orange « feu de forêt » ce lundi 15 juin ; les pompiers ont recensé 31 départs de feu et 77,5 hectares parcourus par les flammes.

    G7 d’Évian : Trump minimise la force multinationale portée par Paris et Londres pour Ormuz

    À son arrivée au G7 d'Évian lundi 15 juin, Donald Trump a fait mine de prêter peu d'intérêt à la force multinationale portée par Paris et Londres pour sécuriser la réouverture du détroit d'Ormuz.

    Droits de douane : Trump menace les vins et champagnes français de 100 % à la veille du G7 d’Évian

    À la veille du G7 d'Évian, Donald Trump menace d'imposer 100 % de droits de douane sur les vins et champagnes français si Paris ne retire pas la taxe Gafam.

    Guerre au Moyen-Orient : un choc énergétique « persistant » qui bloque le redémarrage de l’économie française

    BCE, Banque de France, FMI, G7 d'Evian : trois mois après le début du conflit dans le Golfe, l'économie française reste sous la menace d'une récession.

    G7 d’Évian : 41 milliardaires de l’énergie ont gagné 300 millions de dollars par jour depuis le début de la guerre en Iran, selon...

    À la veille du sommet d'Évian, Oxfam chiffre à 23,5 milliards de dollars (300 M$/jour) la captation de richesse par 41 milliardaires de l'énergie du G7 depuis le 28 février 2026. Les six grandes compagnies pétrolières mondiales, elles, devraient cumuler 152 milliards de bénéfices en 2026.

    Coupe du monde 2026 : les Bleus à New York avant France-Sénégal

    New York sert de camp de base aux Bleus avant France-Sénégal mardi. Des supporters français témoignent d'un voyage vécu comme un événement.

    G7 à Évian : 16 000 gendarmes et policiers pour une bulle sécuritaire inédite

    Évian-les-Bains accueille le G7 du 15 au 17 juin sous un dispositif sécuritaire inédit. Côté suisse, la coalition No-G7 a mobilisé environ 25 000 personnes à Genève.

    Accord de paix USA-Iran annoncé pour le 19 juin : ce que l’on sait dimanche soir

    Shehbaz Sharif annonce un accord, Trump confirme, signature prévue le 19 juin en Suisse. Réouverture d'Ormuz et levée du blocus évoquées, contexte israélien incertain.

    à Lire

    Categories