Home ActualitéDélégations indépendantes portent un message de guerre à Gaza au congrès démocrate

Délégations indépendantes portent un message de guerre à Gaza au congrès démocrate

by Chia

Délégations indépendantes portent un message de guerre à Gaza au congrès démocrate

Tout a commencé comme un effort de dernière minute en février : des organisateurs du Michigan espéraient utiliser les primaires démocrates de l’État pour faire passer un message au président Joe Biden, afin qu’il mette fin à son soutien à la guerre d’Entité sioniste à Gaza.

Six mois plus tard, Biden n’est plus le candidat présidentiel démocrate. Mais le soutien « inconditionnel » des États-Unis à la guerre se poursuit. Et le mouvement “non engagé”, l’effort de protestation né au Michigan, continue également.

Initialement, l’objectif était d’encourager les électeurs lors des primaires à travers le pays à voter avec des bulletins « non engagés » en signe de protestation contre la guerre. Mais maintenant que la saison des primaires est terminée, le mouvement « non engagé » a fixé de nouveaux objectifs : le Congrès national démocrate.

Des délégués déterminés à faire entendre leur voix

La semaine prochaine, 30 délégués de huit États, représentant environ 700 000 électeurs ayant voté « non engagés », se rendront au congrès à Chicago. Bien qu’ils n’aient pas été autorisés à s’exprimer officiellement lors de l’événement, ils espèrent que leur présence enverra un message fort.

« Nous sommes la première délégation à représenter les droits humains des Palestiniens. Et je pense que c’est vraiment important. Nous sommes un petit groupe mais puissant », a déclaré Asma Mohammed, qui a organisé le mouvement « non engagé » avant la primaire du Minnesota.

Mohammed a reconnu que les délégués « non engagés » seraient en minorité lors du congrès. Pourtant, elle a souligné que la base électorale qu’ils représentent pourrait être décisive lors des élections générales de novembre.

Promouvoir une cause essentielle

« Il y a 30 d’entre nous, et il y a plus de 4 000 délégués au niveau national. Donc nous représentons moins de 1 % des délégués », a-t-elle confié à Al Jazeera.

« Mais à l’intérieur de la salle du congrès, nous représenterons les Palestiniens qui ont été massacrés, représentant presque un million d’électeurs à l’échelle nationale qui ont dit qu’ils voulaient un cessez-le-feu maintenant et qu’ils désirent un embargo sur les armes. »

Natalia Latif lors d'un rassemblement à Dearborn, Michigan

Le groupe avait demandé à Dr Tanya Haj-Hassan, médecin pédiatrique ayant travaillé à Gaza, de s’exprimer lors du congrès. Leur demande a été refusée, selon Mohammed.

Cependant, sous la bannière du Mouvement National Non Engagé, les délégués organiseront un programme d’événements en marge du congrès. Ils rencontreront divers caucus et chercheront à mobiliser d’autres délégués auprès de Kamala Harris, la nouvelle candidate démocrate à la présidence.

Se battre pour les droits humains

Le Mouvement National Non Engagé a déjà utilisé sa position pour protester contre le sang versé en continu à Gaza, où plus de 40 000 Palestiniens ont été tués.

Plus tôt ce mois-ci, Harris a été formellement désignée candidate démocrate lors d’un vote virtuel dans lequel tous les délégués pouvaient participer.

Au lieu de voter pour Harris, les délégués « non engagés » ont nommé des victimes de Gaza. Mohammed fait partie des délégués qui ont participé à cette protestation.

« J’ai voté pour Reem Badwan, une fillette de trois ans qui a été assassinée dans une frappe israélienne à Gaza », a indiqué Mohammed. « Et j’ai bien fait comprendre que mon vote [pour les élections générales] était conditionné à un cessez-le-feu et à un embargo sur les armes. »

Un appel à l’action

Ahmad Awad, un délégué « non engagé » du New Jersey, a déclaré que cet effort constituait une manière symbolique de mettre en avant les nombreuses victimes de la guerre. Le jeune homme de 29 ans a nommé Abdul Rahman Manhal, un adolescent tué au camp de réfugiés de Nuseirat à Gaza en novembre.

« Les districts que je représente en tant que délégué « non engagé » comprennent Paterson et Clifton, au New Jersey, qui abritent une grande communauté palestinienne américaine. C’est en quelque sorte un petite Ramallah », a expliqué Awad.

« Se battre pour les droits humains est quelque chose d’ancré dans mon ADN », a-t-il ajouté, précisant que sa participation au mouvement « non engagé » s’inscrit dans une histoire familiale de lutte et de survie face aux abus des droits humains.

Une opportunité pour un changement de cap

Avec l’entrée brusque de Harris dans la course présidentielle, les activistes ont vu une ouverture potentielle pour un changement de cap dans la politique américaine envers Entité sioniste.

Harris est devenue la candidate démocrate après le retrait de Biden de la course le 21 juillet, en raison de craintes concernant son âge et sa capacité à diriger.

Alors que Biden a poussé une politique de « diplomatie câline » envers Entité sioniste, certains observateurs pensent que Harris a signalé son intention d’adopter une position plus ferme.

A peine entrée dans la course, Harris a promis de dénoncer la souffrance des civils palestiniens. « Je ne resterai pas silencieuse », a-t-elle déclaré, peu après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Vers un avenir incertain

Michael Berg, un délégué non engagé du Missouri, a déclaré qu’il y avait des signes positifs venant de Harris, bien qu’il ait tempéré ses attentes.

« Il est difficile de savoir où les choses vont », a dit Berg, qui a nommé Jihad Khaled Abu Amer, une victime de Gaza âgée de deux ans, comme son vote lors du vote virtuel. « J’espère que la vice-présidente Harris n’est pas aussi ancrée dans ses positions que le président Biden semble l’être. »

Cependant, il a expliqué que lui et les autres délégués « non engagés » restent fermes dans leur mission de plaider pour un cessez-le-feu au Congrès national démocrate. « Nous sommes résolus, c’est le meilleur mot. Nous allons au congrès parce que nous avons un mandat et une mission très clairs de la part du peuple, et nous allons faire ce que nous pouvons. »

Solidarité avec les électeurs

En prévision du congrès, le mouvement « non engagé » a recruté de nouveaux délégués. Violet Olds, par exemple, a été choisie pour représenter la section « non engagée » des électeurs du Kentucky, bien qu’elle n’ait pas été initialement impliquée dans le mouvement.

Olds, gestionnaire de projets numériques, a dépensé des efforts pour communiquer avec d’autres électeurs du Kentucky afin de comprendre leurs raisons de voter non engagé et comment elle pourrait représenter leurs voix au congrès.

« Tout cela se résume en gros à Gaza et à la Palestine. Donc je soutiens mes compatriotes du Kentucky et les Palestiniens », a déclaré Olds à Al Jazeera.

Des voix qui comptent

Lors du vote, Olds a nommé Mohammad Bhar, un Palestinien de 24 ans atteint de trisomie qui est mort après avoir été attaqué par un chien militaire israélien chez lui à Shujayea, à Gaza.

D’autres, comme Inga Gibson, déléguée d’Hawaii, sont depuis longtemps impliqués dans le mouvement de solidarité palestinienne. Près de 30 % des électeurs aux primaires démocrates d’Hawaii ont voté « non engagés », la plus grande proportion de tous les États. Sept des 22 délégués de l’État insulaire sont « non engagés ».

Gibson a attribué cette participation à l’histoire de colonisation dans son État. « Beaucoup d’habitants d’Hawaii ont tiré des parallèles avec le mouvement pour la liberté palestinienne », a-t-elle expliqué.

Un appel à la justice

Elle a également noté que la taille relativement petite de la délégation « non engagée » ne reflète pas le sentiment plus large contre le soutien américain à Entité sioniste. Des sondages ont montré un rejet massif des actions d’Entité sioniste à Gaza parmi les démocrates.

« Je ne pense pas que notre mouvement soit minoritaire, même si nos délégués le sont par rapport à 4 000 autres », a déclaré Gibson, nommant Ruba Yasser Nawas, une jeune femme de 22 ans travaillant dans le domaine du logiciel qui a été tuée à Gaza.

« Tout ce que nous demandons est complètement mainstream. »

Un moment de réflexion

June Rose, la seule déléguée « non engagée » du Rhode Island, a également déclaré qu’il était incorrect de supposer que les membres de la délégation viennent des franges du Parti démocrate.

« Nous sommes des professionnels démocrates. Je suis le chef de cabinet du conseil municipal de Providence. J’ai fait carrière à aider à élire des démocrates et à battre des républicains qui représentent un risque incroyable pour l’avenir de notre pays », a confié la jeune femme de 29 ans à Al Jazeera.

« Mais ma relation avec le parti ne peut jamais primer sur mes valeurs. Dans ce cas, mes valeurs et mon parti sont en conflit direct. »

Rose a nommé Eileen Abu Odeh, une fillette tuée avec sa famille lors d’un raid israélien à Gaza, lors du vote. Ils ont expliqué que la présence de la délégation au Congrès national démocrate peut servir de moment de vérité pour le parti alors qu’il se prépare à tracer une voie à suivre en matière de politique étrangère.

« Notre parti ne peut pas simplement faire de cette semaine une célébration, et je pense que c’est le ton que beaucoup dans notre parti veulent adopter », a précisé Rose. « Mais cette célébration se ferait sur les tombes d’enfants innocents qui ont été massacrés. »

You may also like

Leave a Comment