Table of Contents
La demande mondiale de charbon, selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), atteint cette année un niveau sans précédent. Elle augmentera d’un pour cent pour atteindre 8,77 milliards de tonnes. Depuis 2020, la demande mondiale de charbon a augmenté de plus de 1,2 milliard de tonnes et devrait se stabiliser autour de 8,87 milliards de tonnes d’ici 2027, selon les experts.
Disparités entre les régions
Il existe de grandes disparités dans l’évolution de la demande de charbon entre les pays industrialisés et ceux en développement. Alors que la demande dans l’UE devrait diminuer de douze pour cent et de cinq pour cent aux États-Unis cette année, elle augmente en Chine de un pour cent et de cinq pour cent en Inde.
La Chine, moteur de la demande mondiale
Le secteur de l’électricité en Chine joue un rôle crucial dans les marchés mondiaux du charbon, car un tiers de la consommation mondiale de charbon est utilisé dans les centrales électriques du pays. Cependant, le développement de centrales nucléaires et l’expansion des énergies renouvelables en Chine devraient contribuer à limiter la hausse de la consommation de charbon d’ici 2027.
Émissions de CO2 et avenir
Malgré les efforts pour réduire les émissions de CO2, l’AIE prévoit qu’il ne faut pas s’attendre à une baisse des émissions liées à l’utilisation du charbon au cours des prochaines années, en raison des évolutions politiques et des tendances du marché. En outre, les progrès en matière de stockage du carbone sont très lents.
Impact sur les pays en développement
Alors que la demande de charbon continue de diminuer dans les économies avancées, cette réduction sera probablement compensée par la croissance de la demande dans des pays en développement tels que l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.