Home ActualitéDémission du chef de la police kenyane après les critiques

Démission du chef de la police kenyane après les critiques

by Chia

Démission du chef de la police kenyane suite aux critiques

Le chef de la police kenyane a démissionné après des critiques sur le comportement des agents lors des récentes manifestations antigouvernementales au cours desquelles des dizaines de manifestants ont été tués.

Le président William Ruto a « accepté la démission » de l’inspecteur général de la police, Japhet Koome, qui occupait ce poste depuis novembre 2022, a déclaré la présidence dans un communiqué vendredi.

Démission et nomination d’un remplaçant

Le vice-inspecteur général, Douglas Kanja, a été nommé chef de la police par intérim avec effet immédiat, a précisé la présidence. Cette annonce intervient un jour après que Ruto ait limogé presque tout son cabinet, cédant ainsi aux exigences des manifestants.

Certains jeunes à l’origine des manifestations avaient demandé le départ de Koome, les forces de l’ordre étant accusées d’avoir fait un usage excessif de la force lors des protestations, la crise la plus grave du mandat de deux ans de Ruto.

Contexte et réactions des manifestants

Lors des manifestations antigouvernementales, au moins 39 personnes ont été tuées, selon l’organisme de surveillance des droits au Kenya. La démission de Koome a été qualifiée de « très significative », selon la correspondante d’Al Jazeera à Nairobi, Catherine Soi.

Les manifestations ont débuté de manière pacifique, mais ont rapidement dégénéré lorsque la police a tiré sur la foule qui avait investi le parlement le 25 juin, saccageant le bâtiment en partie en feu.

Mesures prises par Ruto pour apaiser la situation

Ruto a pris une série de mesures pour apaiser les manifestants, notamment en abandonnant le projet de loi fiscale contenant des augmentations d’impôts profondément impopulaires à l’origine des protestations.

Jeudi, il a limogé le procureur général et tous les ministres du cabinet, à l’exception du ministre des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, et du vice-président Rigathi Gachagua.

La colère persiste malgré les changements au sein du gouvernement

Malgré ces annonces, les jeunes Kenyans restent frustrés par l’échec de Ruto à tenir ses promesses électorales de 2022 de créer des emplois et d’améliorer leurs conditions de vie.

Le mécontentement envers le gouvernement et la police demeure, certains affirmant ne pas faire confiance à Ruto malgré ses engagements de changement.

Kenya

Un homme brandit un drapeau du Kenya alors que la police utilise des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants lors d’une manifestation contre les tueries de personnes protestant contre l’augmentation des impôts par le gouvernement à Nairobi, au Kenya [Fichier: Monicah Mwangi/Reuters]

You may also like

Leave a Comment