Accueil ActualitéDénialisme climatique : un think tank américain s’allie à l’UE

Dénialisme climatique : un think tank américain s’allie à l’UE

par Sara
France

Des dénialistes du climat issus d’un think tank américain collaborent avec des politiciens de droite en Europe pour s’opposer aux politiques environnementales, selon des révélations du Guardian.

Une alliance controversée

Les députés européens ont été accusés de « dérouler le tapis rouge pour les dénialistes du climat » afin de leur offrir une plateforme au Parlement européen, dans un contexte d’avertissements concernant un « renouveau du dénialisme climatique grotesque ».

Le Heartland Institute, qui a des liens avec l’administration Trump et reçoit des financements d’entreprises comme ExxonMobil ainsi que des donateurs républicains américains riches, a profité d’une montée du sentiment anti-action climatique à droite. Il a récemment établi une nouvelle base européenne à Londres.

Des activités au Parlement européen

Depuis deux ans, des représentants de ce think tank travaillent avec des députés européens et ont pris la parole au Parlement pour faire campagne contre des propositions de loi, notamment la loi sur la restauration de la nature. Ils ont tenté de semer le doute sur la science climatique établie et ont relié des eurodéputés climato-sceptiques venant de Pologne, de Hongrie et d’Autriche pour coordonner des campagnes contre les lois environnementales proposées.

Des déclarations extrêmes

Le Heartland Institute a fait des déclarations extrêmes et incorrectes sur le climat. Par le passé, il a comparé les personnes croyant au réchauffement climatique à l’Unabomber, un terroriste américain emprisonné pour avoir tué trois personnes, et a qualifié le concept de changement climatique d’origine humaine de « fake news ».

Événements récents

Le Guardian et DeSmog rapportent que l’organisation a d’abord établi des liens avec des eurodéputés de droite en février 2023 lors d’une conférence sur le changement climatique à Orlando, en Floride. Peu de temps après, les eurodéputés autrichiens d’extrême droite Harald Vilimsky et Roman Haider ont visité les bureaux du Heartland pour demander de l’aide afin de « contrer l’alarme climatique ».

James Taylor, président du Heartland, a été invité à prendre la parole au Parlement européen en mars, où il a établi des liens avec des politiciens hongrois pour discuter des politiques climatiques.

Impact sur les politiques européennes

Après avoir établi sa base à Londres en décembre, l’institut a vanté dans une lettre d’information son empreinte sans précédent en Europe, affirmant avoir contribué à susciter des dissensions et à encourager des manifestations contre des taxes énergétiques plus élevées et des restrictions climatiques.

Des députés écologistes ont mis en garde contre la montée en puissance de l’institut en Europe. Lena Schilling, eurodéputée autrichienne, a déclaré que le FPÖ « déroule le tapis rouge pour les dénialistes du changement climatique ».

Réactions et perspectives

Kenneth Haar du Corporate Europe Observatory a qualifié la présence du Heartland Institute en Europe de « très mauvaise nouvelle » et a exprimé des craintes concernant un renouveau du dénialisme climatique. Un porte-parole de Solidarity, un syndicat polonais, a précisé qu’ils rejettent la « hystérie climatique » mais ne se considèrent pas comme des dénialistes.

Un porte-parole du Parlement européen a déclaré que les députés jouissent de la liberté d’organisation de leurs événements, tout en soulignant que la nature de ces événements ne doit pas nuire à la dignité du Parlement ni à son image.

Climat | Dénialisme | Politique | Environnement | Union Européenne | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire