Home ActualitéDérives des pompiers du Pas-de-Calais : enquêtes ouvertes

Dérives des pompiers du Pas-de-Calais : enquêtes ouvertes

by Sara
France

Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont été ouvertes à Arras suite aux accusations portées par un adjudant-chef concernant des dérives au sein du Service départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais (SDIS). Les pompiers sont soupçonnés d’avoir utilisé les véhicules du SDIS à des fins personnelles et d’avoir falsifié leurs heures de travail.

Dénonciation d’abus

Brahim Oured, âgé de 52 ans et responsable du parc automobile du SDIS à Arras, a signalé ces abus en mai dernier. Selon des informations rapportées, une vingtaine de pompiers, officiers et sous-officiers, seraient impliqués dans des pratiques non conformes, utilisant les véhicules du SDIS pour des trajets privés ou durant leurs jours de congé.

« J’ai effectué un signalement pour des abus d’utilisation de véhicules de service. Il y a énormément d’argent qui a été dépensé depuis des années en essence. C’est l’argent du contribuable, qui n’a pas le moyen de manger une moules-frites le dimanche, quand certains cadres, avec leur véhicule de service, vont sur la côte avec femmes et enfants pour en manger une », a expliqué le lanceur d’alerte. Le syndicat Sud a réagi et une enquête administrative a été lancée. Ce dernier a donné un ultimatum au président du SDIS, Raymond Gacquère, pour obtenir les conclusions de l’enquête.

Des pratiques inquiétantes

Interrogé par les médias, le directeur par intérim des pompiers du Pas-de-Calais, Florent Courrège, a confirmé les allégations. « On parle de dérive de certains agents qui sont dotés dans l’exercice de leur fonction de véhicules légers, mais aussi de dérive dans le respect du temps de travail par certains agents qui ne pointeraient pas », a-t-il déclaré. Bien qu’il reconnaisse des « pratiques depuis plusieurs années », il a également précisé que « sur 230 véhicules, on a moins de 10% de fraude ».

Menaces à l’encontre du lanceur d’alerte

Suite à ces révélations, Brahim Oured a été victime de menaces de mort, recevant cinq lettres anonymes contenant des propos racistes et xénophobes. En conséquence, il a déposé une plainte. Le SDIS 62 a également engagé des poursuites auprès du parquet d’Arras, qui a ouvert une enquête.

Illustration d'un camion de pompiers. (PIERRE-ANTOINE LEFORT / RADIO FRANCE)

Les autorités continuent d’examiner la situation tandis que le débat sur l’éthique et le bon usage des ressources publiques se renforce dans le Pas-de-Calais.

Dérives Pompiers | Pompiers | Enquête | Pas-de-calais | Abus | Temps De Travail | France

You may also like

Leave a Comment