Home ActualitéDes chercheurs créent un analgésique naturel à partir d’arbre

Des chercheurs créent un analgésique naturel à partir d’arbre

by Sara

# Des chercheurs créent un analgésique naturel à partir d’arbre

## Remèdes traditionnels à base de plantes

Depuis plusieurs siècles, la médecine traditionnelle utilise les arbres et les plantes dans la fabrication de médicaments. Aujourd’hui encore, ils constituent une ressource précieuse dans ce domaine, car de nombreux médicaments sont extraits de sources végétales. Ces plantes produisent une large gamme de composés chimiques aux propriétés thérapeutiques reconnues.

### Exemples de médicaments dérivés des plantes

* **Aspirine**: Dérivée de l’écorce de saule, elle est utilisée pour soulager la douleur, réduire la fièvre et diminuer l’inflammation.
* **Taxol**: Un médicament de chimiothérapie extrait de l’écorce de l’if, utilisé pour traiter le cancer de l’ovaire, du sein et du poumon.
* **Quinine**: Tirée de l’écorce de quinquina, elle est utilisée pour traiter le paludisme.
* **Morphine**: Extraite du pavot à opium, elle sert à soulager les douleurs intenses.
* **Artémisinine**: Issue de l’armoise annuelle, elle est utilisée pour traiter le paludisme.

![Branche de thé frais et huile essentielle sur fond blanc. Huile de thé (Melaleuca alternifolia)](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/06/shutterstock_2155595919-1717322626.jpg?w=770&resize=770%2C513)

La médecine traditionnelle utilise depuis des siècles les arbres et les plantes pour fabriquer des médicaments (Shutterstock)

## Innovation récente en analgésiques

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison ont récemment développé une méthode efficace et écologique pour produire des analgésiques et d’autres produits précieux à partir de plantes, au lieu du pétrole. Selon un communiqué publié par l’Université du Wisconsin-Madison, l’étude s’appuie sur une technique brevetée pour fabriquer du paracétamol en utilisant la biomasse des peupliers. L’équipe de scientifiques a réussi à convertir cette biomasse en paracétamol cristallisé et autres produits de haute valeur, démontrant la polyvalence du procédé.

Cette découverte est plus respectueuse de l’environnement pour la production de médicaments et d’autres produits chimiques largement utilisés. Plus important encore, elle pourrait fournir de nouvelles sources pour rendre les biocarburants cellulosiques (dérivés des fibres végétales non alimentaires) compétitifs en termes de coûts avec les combustibles fossiles, le principal moteur du changement climatique.

![Le paracétamol ou acétaminophène est un médicament aux propriétés analgésiques, gros plan sur un docteur tenant un flacon](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/06/shutterstock_413463097-1717323037.jpg?w=770&resize=770%2C513)

Les chercheurs ont obtenu un brevet pour la fabrication de paracétamol à partir d’un composé naturel extrait de matière végétale (Shutterstock)

## Processus de fabrication antérieur

Les analgésiques agissent de diverses manières sur les systèmes nerveux périphérique et central. Contrairement aux narcotiques qui suppriment temporairement la sensation, les analgésiques tels que le paracétamol ou l’acétaminophène sont largement utilisés pour soulager la douleur et réduire la fièvre. Traditionnellement, le paracétamol est extrait du goudron de houille, un sous-produit du pétrole, utilisé autrefois dans la construction de routes.

En 2019, Steven Karlen et John Ralph de l’Université du Wisconsin-Madison ont démontré comment fabriquer du paracétamol à partir d’un composé présent dans les peupliers en utilisant une réaction chimique connue. Les chercheurs ont obtenu un brevet pour cette méthode, ouvrant ainsi la voie à une alternative renouvelable au processus existant utilisant des composés chimiques dérivés du goudron. Ce procédé crée également un produit utile à partir de lignine, un polymère complexe présent dans les parois cellulaires végétales.

![Autoroute déserte avec des peupliers](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/06/shutterstock_103451558-1717323155.jpg?w=770&resize=770%2C616)

Les peupliers illustrés ici ont été utilisés dans une technologie brevetée pour fabriquer du paracétamol (Shutterstock)

## Un analgésique à partir des arbres

Selon le communiqué de l’Université du Wisconsin-Madison, l’équipe de Karlen a perfectionné le processus de fabrication du paracétamol tout en produisant d’autres médicaments, des teintures textiles et des plastiques biodégradables. Ces produits peuvent soutenir de petites bio-industries qui alimentent des produits plus grands.

Steven Karlen, qui a dirigé cette nouvelle recherche, déclare: « Nous avons mené des recherches pour étendre notre invention de 2019 afin qu’elle soit réalisable à grande échelle ».

Le paracétamol dérivé des arbres contient un noyau benzénique à six carbones avec deux groupes chimiques attachés. Les peupliers produisent un composé similaire dans la lignine appelé « para-hydroxybenzoate » (p-hydroxybenzoate), un élément des parois cellulaires qui lie les sucres végétaux. Ce composé, naturellement présent dans plusieurs plantes et certains insectes, peut être utilisé en cosmétique, en pharmacie et dans l’alimentation.

La lignine, un composé chimique complexe extrait principalement du bois, est un élément des parois cellulaires des plantes. Elle regorge de composés aromatiques précieux pouvant remplacer de nombreuses pétrochimiques et servir à la production de carburants végétaux.

Selon l’étude, il est relativement facile d’isoler le « para-hydroxybenzoate » des peupliers et de le transformer en paracétamol.

## Perspectives de l’innovation

Le communiqué de l’Université du Wisconsin-Madison indique que cette innovation simplifie la production de paracétamol et ouvre également la voie à la fabrication de nombreux médicaments, teintures, textiles et plastiques biodégradables.

Karlen affirme: « Avec notre méthode, nous pouvons fabriquer des teintures comme l’encre noire, ou des polymères pour les textiles ou d’autres applications matérielles. Nous pouvons également produire des adhésifs et bien d’autres choses, ce qui confère aux peupliers un énorme potentiel commercial et une grande valeur ».

Karlen ajoute: « En recyclant le produit dans un réacteur continu, les scientifiques ont converti 90 % de la matière première en paracétamol, avec une méthode de purification plus économique que les techniques traditionnelles, atteignant un rendement de 99 %. Ce processus utilise principalement de l’eau et des solvants verts, et est continu, ce qui le rend idéal pour les applications industrielles. Cette méthode efficace et durable s’aligne sur les efforts pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et promouvoir une production plus respectueuse de l’environnement ».

Meta Description:
L’Université du Wisconsin-Madison développe un analgésique écologique et économique à base d’arbres, offrant une alternative durable aux produits dérivés du pétrole.

You may also like

Leave a Comment