Des cibles houthies plus difficiles à cibler pour les États-Unis
La célèbre publication The New York Times rapporte que selon des responsables américains, les frappes américano-britanniques au Yémen ont eu un impact limité sur les capacités offensives des Houthistes. Ces derniers sont toujours en mesure de cibler les navires dans la mer Rouge avec des missiles et des drones.
Les responsables américains ont admis au journal que localiser les objectifs houthistes s'est avéré plus difficile que prévu.
Ils ont ajouté que les agences de renseignement américaines et occidentales n'avaient pas concentré leurs efforts au cours des dernières années pour collecter des informations sur les capacités militaires des Houthistes, y compris leurs systèmes de défense aérienne, leurs centres de commandement et leurs sites de fabrication de missiles et de drones.
Les responsables ont poursuivi en déclarant que les frappes aériennes au Yémen ont endommagé ou détruit environ 90% des sites ciblés, mais ils ont précisé que les Houthistes conservent environ les trois quarts de leur capacité à lancer des missiles et des drones.
Le New York Times souligne que ces estimations des dommages causés aux capacités militaires des Houthistes représentent la première évaluation détaillée des frappes effectuées par des avions et des navires de guerre américains et britanniques ciblant près de 30 sites au Yémen. Ce constat révèle les défis considérables auxquels est confrontée l'administration du président américain Joe Biden pour dissuader les Houthistes.
Le journal cite un responsable de l'état-major interarmées américain, qui estime que les récentes frappes ont atteint leurs objectifs en endommageant la capacité des Houthistes à lancer des attaques complexes à l'aide de missiles et de drones comme celle qui a été menée le jeudi précédent dans la mer Rouge.
Cependant, le rapport indique que, malgré la cible de 60 missiles et drones houthistes par plus de 150 tirs guidés, les raids américains et britanniques n'ont détruit ou endommagé que 20% à 30% des capacités offensives du groupe. La plupart de ces capacités sont mobiles et peuvent être dissimulées.
La caractéristique évasive des cibles houthistes et la difficulté à frapper efficacement leurs capacités de combat mettent en lumière les complexités rencontrées par les forces internationales étant engagées au Yémen. Fournir une réponse efficace exige une compréhension approfondie du terrain et une précision technique, ce qui est évidemment un défi majeur dans cette situation.