Table of Contents
Plusieurs conseils municipaux des jeunes en France illustrent l’engagement civique et la mémoire collective. À Saint-Dié-des-Vosges, à Loriol-du-Comtat et à Bagnols-sur-Cèze, des CMJ se mobilisent autour de candidatures, de projets locaux et de cérémonies mémorielles. Cette dynamique montre comment la jeunesse s’impose comme actrice locale, entre actions citoyennes et devoir de mémoire.
À Saint-Dié-des-Vosges, le conseil municipal des jeunes cherche ses futurs candidats
Dans cette classe, un seul d’entre eux sera élu pour une durée de deux ans. Au moment de savoir qui est intéressé pour être candidat, une dizaine de petites mains se lèvent. Parmi elles, celle de Maxence, 10 ans : « J’ai envie d’aider les gens, c’est bien d’aider les gens. Si on ne les aide pas, ils pourront peut-être ne rien faire des fois. » Est-ce qu’il a des projets pour la ville ? « Je pense qu’il faudrait donner un petit coup de balayage peut-être. » Sa camarade, Jade, 10 ans, veut aussi aider : « Pour être aimée, pour ne pas se sentir à part des gens. » Il reste un peu de temps aux futurs candidats avant les élections, de quoi réfléchir à leur campagne et élaborer leurs programmes.

À Loriol-du-Comtat, le CMJ en première ligne de la cérémonie du 11-Novembre
À Loriol-du-Comtat, la démarche a été organisée en coopération avec la mairie et les parents pour honorer les poilus de la guerre 14-18. Encadrés par deux porte-drapeaux tricolores, Nicolas, Aronn, Naomi, Sally, Clément, Luce, Ruben et Lisa ont lu un texte émouvant. Cette lecture s’est déroulée en présence du maire, des représentants de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers, et a été accompagnée d’une exposition sur « Les Poilus dans les tranchées » présentée à la salle des fêtes.
À Bagnols-sur-Cèze, mémoire et Veillée du Souvenir
La municipalité et les Anciens Combattants avaient invité la jeunesse bagnolaise à participer à la Veillée du Souvenir, lundi 10 novembre. Comme les années précédentes, le rendez-vous était donné au square Thome où Jean-Claude Mougenot a égrené le nom des 168 Bagnolais ayant perdu la vie lors de la Première Guerre Mondiale. Les élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, présents pour l’occasion, ont porté des bougies pour chaque nom prononcé et Maxime Couston a salué leur présence. «C’est à vous de construire le monde de demain, a-t-il lancé dans son discours. Puisse le courage de ces Bagnolais vous inspirer.»
