Home ActualitéDes dizaines de milliers d’Israéliens manifestent pour un échange

Des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent pour un échange

by Sara

Des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent pour un échange

Des dizaines de milliers d’Israéliens se sont rassemblés sur la place des otages, au cœur de Tel Aviv, ainsi qu’à proximité du ministère de la Défense, pour demander un échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique, le Hamas. Parmi les participants, le chef de l’opposition, Yair Lapid, a exhorté le Premier ministre Benjamin Netanyahu à se rendre personnellement au Caire pour conclure un accord.

Demandes de changement de gouvernement

Les manifestants ont brandi des pancartes demandant le départ du gouvernement de Netanyahu, avec d’autres messages soulignant que les négociations en cours au Caire représentent la dernière chance pour parvenir à un accord. Yair Lapid a partagé sur son compte de la plateforme « X » des photos de sa participation à la manifestation, s’adressant directement à Netanyahu : « Vas-y toi-même au Caire, ne fais pas envoyer quelqu’un, l’accord est maintenant. »

Mobilisation à travers le pays

À l’instar de Tel Aviv, des milliers d’autres personnes ont manifesté à Haïfa, répondant à l’appel des familles des soldats israéliens. Elles ont exigé une réponse rapide à leurs demandes pour garantir un échange immédiat. D’autres villes israéliennes, comme Césarée et Herzliya, ont également vu des manifestations similaires, avec plusieurs centaines de personnes se rassemblant devant la résidence de Netanyahu.

Persistance des tensions

À Jérusalem, une autre manifestation a eu lieu, appelant à un échange de prisonniers ainsi qu’à la destitution du gouvernement. Au cours de cette manifestation, la police israélienne a arrêté trois personnes. Les familles des otages ont accusé Netanyahu, lors d’une conférence de presse, de mettre en péril la vie des otages pour ses propres intérêts politiques, affirmant qu’il entrave systématiquement l’accord d’échange.

Positions des parties prenantes

Les représentants des familles ont déclaré que Netanyahu poursuivait un agenda politique, trompant même les États-Unis et prenant des mesures contraires. Ils ont appelé le président américain Joe Biden à ne pas lui faire confiance. Netanyahu insiste pour continuer l’offensive sur Gaza, maintenant la domination militaire sur des territoires clés, ce qui complique les efforts pour une trêve.

Conditions posées par le Hamas

De son côté, le Hamas exige la fin des hostilités et le retrait total de l’armée israélienne de Gaza, ainsi que le retour des déplacés dans leurs régions respectives dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers et d’un cessez-le-feu. Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien américain, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, ayant causé plus de 133 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine.

État de la situation actuelle

Malgré les appels de la communauté internationale, Tel Aviv continue ses offensives, faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU visant à mettre fin immédiatement à la guerre et des ordres de la Cour internationale de justice appelant à prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la grave situation humanitaire à Gaza.

You may also like

Leave a Comment