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Le 15 mai prochain, seize classes suisses auront la chance exceptionnelle de se produire sur une scène secondaire lors du concours Eurovision organisé à Bâle. Cette initiative unique s’inscrit dans le cadre de l’Eurovision 2025, offrant aux jeunes talents une opportunité rare de montrer leur créativité musicale devant un large public.
Un projet musical ambitieux pour les élèves suisses
Cette année, seize classes d’écoliers et de collégiens suisses ont répondu à l’appel du projet Eurovision 2025. Elles ont participé à des ateliers musicaux, en partenariat avec le concours, pour apprendre à composer une chanson complète : de l’écriture des paroles à l’accompagnement musical. Cette expérience se concrétisera par une prestation live sur une scène secondaire le 15 mai, deux jours avant la grande finale du concours à Bâle.
Tessa Cajani, 13 ans, élève au Cycle du Renard à Vernier, exprime son enthousiasme : « C’est excitant de voir qu’on va chanter devant des milliers de personnes en marge de l’Eurovision ». Elle confie également que cet atelier lui a redonné goût à l’école.
Une explosion de joie et de créativité
Anaïs Carré, enseignante de musique au Cycle du Renard, se réjouit que deux classes de son établissement aient été sélectionnées. « Quand les élèves ont su qu’ils pouvaient venir, c’était une explosion de joie », raconte-t-elle. Elle souligne également l’importance de cette expérience humaine et créative qui permet aux jeunes d’être pleinement maîtres d’un projet artistique.
Ces ateliers sont organisés en collaboration avec le groupe audiovisuel public suisse SSR, la coopérative nationale des auteurs et éditeurs de musique Suisa, ainsi que des musiciens professionnels. Gaspard Sommer, artiste et musicien, qui accompagne les élèves, espère que ce projet allumera « une petite étincelle » chez certains d’entre eux.
Les répétitions avant le grand jour
À quelques jours du lancement officiel de l’Eurovision 2025, la plus grande compétition musicale diffusée en direct dans le monde, les élèves répètent avec ardeur. La Suisse accueille le concours cette année, après la victoire de Nemo avec la chanson « The Code » à Malmö l’an passé.
Gaspard Sommer explique que les jeunes chanteront sur une scène pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes. Au collège de Vernier, les élèves répètent leur morceau « Souvenirs d’été », assis à même le sol ou sur des chaises, sous le rythme du piano qui sert de métronome.
La recherche de la parfaite harmonie entre paroles et mélodie est un travail minutieux. Pilar Beatriz Calatras Camero, 13 ans, souligne l’importance d’ajuster le texte au rythme musical. Lors d’une répétition, une strophe doit être retravaillée pour mieux correspondre au nombre de pieds, démontrant l’attention portée aux détails.
Un apprentissage ludique et collaboratif
Dans une ambiance animée, les élèves discutent, proposent des modifications, et affinent leur composition. Par exemple, la phrase « En débardeur face au ventilateur » deviendra « Et dans mon débardeur face au ventilateur » pour mieux s’intégrer à la mélodie.
Gaspard Sommer décrit l’exercice comme une forme d’improvisation où il faut oser se lâcher et commencer à chanter. Il initie ensuite les élèves aux sons de synthétiseur qui remplaceront le piano lors du concert. Malgré la fatigue, la motivation reste intacte.
Des rêves de scène et d’expressions artistiques
Pour Angelina Morisod, 12 ans, chanter devant un large public est un rêve qui se réalise. Passionnée par Céline Dion, notamment par le titre « Ne partez pas sans moi » qui a valu la victoire à la chanteuse canadienne pour la Suisse en 1988, elle explique que le chant est pour elle une forme d’expression naturelle et sans stress.
Lyandro Soares Dias, 13 ans, se projette déjà sur scène et attend avec impatience ce moment « inoubliable ». Il compare l’Eurovision à la « Champions League du chant » et espère même pouvoir rencontrer des stars lors de l’événement.