Table of Contents
Des Manifestations Contre Trump et Netanyahu à Washington
Washington, DC – Alors que le président Donald Trump a appelé à un nettoyage ethnique de Gaza et à ce que les États-Unis « possèdent » le territoire, des centaines de manifestants devant la Maison Blanche lui ont averti que « la Palestine n’est pas à vendre ».
Des centaines de manifestants se sont réunis à Washington, DC, mardi soir pour protester contre la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche et appeler l’administration Trump à cesser de fournir des armes à Israël.
Des Chants de Liberté et des Accusations d’Atrocités
Les manifestants ont scandé « Libérez la Palestine » et dénoncé les atrocités israéliennes en présence d’une forte sécurité.
Michael Schirtzer, un activiste présent lors de la manifestation, a déclaré que les Américains ne souhaitent pas que leur argent fiscal soit utilisé pour tuer des Palestiniens. Il a qualifié l’appel de Trump à un nettoyage ethnique de Gaza de position « folle ».
« Les gens de Palestine ne partiront nulle part. Ce sont les peuples autochtones de cette terre », a-t-il déclaré à Al Jazeera. « Dire que vous allez déplacer des gens est une mentalité coloniale. »
Les Réactions à la Déclaration de Trump
Trump avait précédemment déclaré que les Palestiniens « adoreraient » quitter Gaza si on leur en donnait la chance, réitérant son appel à déplacer toute la population de manière « permanente ». Ce dernier a essuyé des critiques de la part des États arabes et des groupes de droits pour son plan proposé, que ses détracteurs qualifient de nettoyage ethnique.
Mais Trump a maintenu ses propos lors d’une conférence de presse avec Netanyahu plus tard mardi, affirmant que les États-Unis « prendraient le contrôle de Gaza » après son dépeuplement et « le posséderaient ».
Des Accusations de Génocide
Lors de la manifestation devant la Maison Blanche, Sofia Ahmad, une manifestante américano-iranienne de 24 ans, a eu du mal à trouver les mots pour décrire l’appel de Trump au déplacement massif à Gaza.
« Le fait qu’il soit président est dégoûtant », a déclaré Ahmad à Al Jazeera. « C’est un fasciste, un psychopathe, un narcissique. Mais il est toujours important de se montrer ici. » Elle a souligné que Netanyahu est un fugitif de la justice recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre présumés à Gaza, y compris l’utilisation de la famine comme arme de guerre.
« Washington est rempli de criminels de guerre, mais le pire est ici – un homme qui est l’architecte d’un génocide littéral », a déclaré Ahmad.
La Réaction des Groupes de Droits de l’Homme
L’offensive israélienne soutenue par les États-Unis à Gaza a tué près de 62 000 Palestiniens, y compris des milliers de personnes disparues qui sont présumées mortes depuis octobre 2023.
Des groupes de droits de l’homme et des experts des Nations Unies ont accusé Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens, un effort pour les détruire en tant que peuple.
Une Invitation Non Bienvenue
Mohammad Qasim, un organisateur du Mouvement de la jeunesse palestinienne, a déclaré que les manifestants étaient outrés que Netanyahu, « le criminel de guerre », soit invité à Washington, DC. « Nous sommes dans les rues pour protester et faire clairement comprendre qu’il n’est pas le bienvenu dans notre ville », a déclaré Qasim.
Il a ajouté qu’ « il n’y a aucune chance » que Trump réussisse à forcer les Palestiniens à quitter Gaza. « Nous avons vu la détermination et la fermeté ainsi que l’amour de la terre que le peuple palestinien de Gaza a démontrées au cours des 15 à 16 derniers mois », a-t-il déclaré. « Si Donald Trump pense que notre peuple va capituler et quitter sa terre, il se trompe lourdement. »
Une Occasion en Or pour Trump
Plus tôt dans la journée, des défenseurs des droits palestiniens ont tenu une conférence de presse au même endroit que la manifestation pour dénoncer la visite de Netanyahu. Osama Abuirshaid, directeur exécutif des Musulmans américains pour la Palestine, a déclaré que Trump ne devrait pas permettre à Netanyahu de le manipuler et a appelé le président américain à changer la dynamique des relations entre les États-Unis et Israël.
Abuirshaid a affirmé que l’ancien président américain Joe Biden avait laissé Netanyahu le manquer de respect et lui montrer « le doigt du milieu ». « Trump a cette occasion en or de montrer au monde qui est le patron, et qu’il inaugure une nouvelle ère », a déclaré Abuirshaid aux journalistes.
Medea Benjamin, co-fondatrice du groupe anti-guerre Code Pink, a également déclaré que Trump avait une « opportunité incroyable » de poursuivre la paix au Moyen-Orient. « Va-t-il emprunter la voie des va-t-en-guerre ou écouter la voix du peuple aux États-Unis qui a dit pendant des mois maintenant qu’il ne voulait pas seulement un cessez-le-feu, mais qu’il veut cesser d’envoyer des armes à Israël ? », a déclaré Benjamin.
Appel à Trump
Heures plus tard, Awad a publié une déclaration dénonçant l’appel de Trump à déplacer les Palestiniens à Gaza. « Gaza appartient au peuple palestinien, pas aux États-Unis, et l’appel du président Trump à déplacer les Palestiniens de leurs terres, temporairement ou de manière permanente, est un absolu non-démarreur », a-t-il déclaré.
« La Jordanie, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et le monde musulman entier ont clairement fait savoir que cette idée délirante est inacceptable. »