Table of Contents
Des médecins à Gaza soignent et dénoncent les crimes d’occupation
Des équipes médicales provenant de divers pays arabes et occidentaux se dirigent vers la bande de Gaza pour soutenir le système de santé qui est sur le point de s’effondrer, contribuant ainsi à soulager la souffrance des blessés et à renforcer leur moral. Voici quelques médecins dont les histoires et le soutien à la population de Gaza sont connus, pansant leurs blessures, partageant leurs souffrances, et dénonçant les violations commises par l’armée israélienne contre les civils.
Madss Gueilbert, le médecin norvégien
Madss Gueilbert, né en 1947 à Borsgronn, a étudié la médecine générale et est diplômé de l’Université d’Oslo en 1973. Il possède une expertise internationale particulièrement dans les zones mêlant problèmes médicaux et politiques. Ayant joué un rôle actif dans les actions caritatives liées aux Palestiniens depuis les années 70, il s’est volontairement engagé dans des missions médicales solidaires à travers le monde.
Eric Foss, le défenseur humanitaire norvégien
Né en 1950 à Skillebek, Eric Foss a consacré sa vie professionnelle à des missions humanitaires, notamment en Palestine. Son engagement a débuté pendant ses études de médecine et a continué lors de ses missions dans des zones de conflit comme le Liban, l’Afghanistan, et Gaza. Il a effectué de nombreuses opérations chirurgicales d’urgence à Gaza et a utilisé les médias occidentaux pour dénoncer les pratiques israéliennes.
Zuhair Lahna, le « médecin des pauvres »
Zuhair Lahna, né en 1966 à Casablanca, est surnommé le « médecin des pauvres ». Engagé dans l’humanitaire depuis 1998, il a mené diverses missions dans des zones de conflit comme la Syrie, l’Afghanistan, et Gaza. Son dévouement envers les plus démunis l’a conduit à pratiquer la médecine gratuitement au Maroc et à intervenir en cas de crises humanitaires majeures.
Raphael Betti, le chirurgien français
Raphael Betti, né en 1950 à Oran, a exercé en tant que médecin anesthésiste-réanimateur dans l’armée française, participant à plusieurs conflits en Yougoslavie, au Liban, au Tchad, et lors de la deuxième Guerre du Golfe. Après sa retraite, il a mené des actions humanitaires en Syrie et s’est engagé à dénoncer les crimes de guerre israéliens à Gaza.
Ayman Al-Salami, le chirurgien orthopédiste égyptien
Ayman Al-Salami, un éminent chirurgien orthopédiste au Caire, a la réputation d’avoir une liste d’attente de trois mois pour ses consultations. Il a laissé sa célèbre clinique à Al-Arish pour se rendre à Gaza, effectuant 17 interventions chirurgicales en 48 heures. Son geste héroïque a été salué par le grand Mufti d’Egypte et a inspiré de nombreux autres médecins.