Home ActualitéDes milliers de Géorgiens contre la loi pro-Russie en protestation

Des milliers de Géorgiens contre la loi pro-Russie en protestation

by Chia

Des milliers de Géorgiens se mobilisent contre une loi pro-Russie en protestation

Des milliers de Géorgiens ont rejoint de nouvelles manifestations à Tbilissi contre un projet de loi « sur les agents étrangers » inspiré de la Russie, alors que le gouvernement a affirmé qu’il continuerait d’avancer sur la législation malgré certaines des plus grandes manifestations depuis l’indépendance de l’Union soviétique en 1991.

Les protestations prennent de l’ampleur

Les manifestants ont commencé à se rassembler vers 22h00 le dimanche, promettant de passer la nuit dehors pour empêcher les députés d’entrer dans le bâtiment pour la troisième lecture du projet de loi le lundi.

Le Premier ministre de Géorgie menace les manifestants

Le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, a déclaré plus tôt qu’il visait à faire adopter le projet de loi cette semaine et a menacé les manifestants de poursuites.

La crainte d’influences étrangères

Le projet de loi oblige les organisations recevant plus de 20% de leurs financements de l’étranger à s’enregistrer en tant qu’agents d’influence étrangère ou à encourir des amendes punitives.

La mobilisation des manifestants

Portant des drapeaux de l’Union européenne et de la Géorgie, les protestataires ont afflué sur l’avenue principale de Tbilissi, alors que la présidente pro-UE de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a mis en garde les manifestants contre les « provocations », quelques jours après que certains activistes aient signalé des harcèlements et que les protestations aient été accueillies par des canons à eau et des gaz lacrymogènes.

Une protestation déterminée

Les autorités ont prévenu qu’elles arrêteraient ceux qui tenteraient de bloquer le parlement. Cependant, les manifestants semblaient déterminés à stopper le projet de loi, qu’ils craignent voir compromettre l’objectif de longue date de la Géorgie de rejoindre l’Union européenne et qu’ils comparent à la loi russe sur les « agents étrangers ».

La voix des manifestants

« Nous, en tant qu’étudiants, ne voyons pas d’avenir avec cette loi russe », a déclaré Nadezhda Polyakova, 20 ans, née et élevée en Géorgie mais d’origine russe. « Nous soutenons l’Europe », a-t-elle ajouté. « Je ne vais nulle part. C’est mon 35ᵉ jour de manifestation et je resterai là toute la nuit, » a déclaré l’étudiant Vakhtang Rukhaia. « Je suis tellement en colère et furieux. »

La mobilisation de la jeunesse géorgienne

Les manifestations sont dominées par la jeune génération géorgienne, nombre d’entre eux étant encore scolarisés ou à l’université. « Nous ne sommes pas effrayés. Nous sommes de la Génération Z et nous sommes géorgiens, » a déclaré Nino, 19 ans, qui n’a pas souhaité divulguer son nom de famille, craignant pour le travail de sa mère dans le secteur public.

Des accusations contre le gouvernement

Les manifestants accusent le gouvernement de ramener le pays ex-soviétique dans l’orbite de Moscou après une guerre en 2008 au cours de laquelle la Russie a pris la région géorgienne d’Abkhazie. La Géorgie, qui entretient traditionnellement des relations chaleureuses avec l’Occident, s’est vu accorder le statut de candidat à l’Union européenne en décembre.

You may also like

Leave a Comment