Table of Contents
Des milliers de Palestiniens en fuite face à l’occupation israélienne
Aujourd’hui, les forces d’occupation israéliennes ont contraint près de 20 familles à évacuer le camp de Far’a sous la menace des armes. Pendant ce temps, des milliers de Palestiniens continuent de fuir les villes de Tulkarem et Jenin, alors que les attaques persistent dans les villes, villages et camps du nord de la Cisjordanie occupée.
Selon Najah Bani Odeh, le maire de Tamoun, les bulldozers de l’occupation ont détruit plus de 3 kilomètres de routes dans la ville, coupant les accès entre les quartiers pour empêcher la circulation des habitants.
Parallèlement, des sources ont signalé que les forces d’occupation encerclent une maison à Tamoun, avec des échanges de tirs intenses, et ont bombardé un site dans la ville.
Destruction et déplacement à Tulkarem
À Tulkarem, l’armée israélienne poursuit son offensive militaire dans la ville et son camp, causant le déblaiement et la destruction des infrastructures. Au cours des derniers jours, des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés, et des centaines de familles ont été contraintes de fuir, tandis que trois Palestiniens ont été tués et d’autres blessés, y compris un enfant et une journaliste.
Les forces israéliennes ont renforcé leurs déploiements militaires dans la ville et le camp, avec des soldats déployés dans divers quartiers et ruelles, accompagnés d’opérations de fouille et de nettoyage.
De plus, l’armée israélienne a transformé des maisons palestiniennes à Tulkarem et dans son camp en casernes militaires après avoir forcé les habitants à les évacuer.
Le ministère de la Santé palestinien a rapporté que 70 Palestiniens ont été tués par balle de l’occupant en Cisjordanie depuis le début de l’année, dont 10 enfants, une femme et des personnes âgées.
Une escalade inquiétante
Avec le début de la guerre d’extermination à Gaza, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs agressions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant la mort de 905 Palestiniens, près de 7 000 blessés et l’arrestation de 14 300 autres, selon des données officielles palestiniennes.
Avec le soutien américain, les forces d’occupation ont perpétré, entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, des actes d’extermination à Gaza, faisant plus de 159 000 martyrs et blessés palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, avec plus de 14 000 disparus.