Table of Contents
Des milliers pleurent Ismail Haniyeh à l’enterrement en Iran
L’Iran a organisé des funérailles marquées par des appels à la vengeance après l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, un attentat imputé à Entité sioniste.
Dirigées par le Leader Suprême
Le leader suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a dirigé les prières pour Haniyeh jeudi, ayant auparavant menacé de « punition sévère » en réponse à son assassinat.
Des milliers de personnes rassemblées
Dans le centre-ville de Téhéran, des milliers de personnes en deuil, portant des pancartes à l’effigie de Haniyeh et des drapeaux palestiniens, se sont réunies pour la cérémonie à l’Université de Téhéran.
Circonstances de la tragédie
Haniyeh et son garde du corps ont été tués mercredi lors d’une frappe sur leur lieu de résidence à Téhéran. Cette attaque est survenue quelques heures après qu’Entité sioniste a ciblé et tué le commandant de haut rang du Hezbollah, Fuad Shukr, dans une frappe de représailles sur la capitale libanaise, Beyrouth, suscitant des craintes d’une guerre régionale élargie.
Réactions internationales
Entité sioniste a décliné tout commentaire sur la frappe de Téhéran. La communauté internationale a appelé à la désescalade et à une concentration sur la sécurisation d’un cessez-le-feu dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que les frappes à Téhéran et à Beyrouth représentaient une « escalade dangereuse ». Selon lui, tous les efforts doivent mener à un « cessez-le-feu » à Gaza et à la libération des captifs pris lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre, qui a marqué le début de près de dix mois de guerre.
Bilan tragique de la guerre
Selon le ministère de la Santé de l’enclave, au moins 39 480 personnes ont été tuées et 91 128 blessées dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza. On estime que 1 139 personnes ont été tuées en Entité sioniste le 7 octobre et plus de 200 ont été prises en otage.