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Des preuves d’amour : un film autobiographique lumineux

by charles
France

Des preuves d’amour, premier long-métrage d’Alice Douard, suit un couple de femmes confronté à un parcours administratif pour faire reconnaître leur enfant. Le film mêle tendresse et dérision dans une quête qui dure entre les cases à cocher et les pièces justificatives. À travers une narration qui avance par étapes, il montre comment la maternité peut s’inventer et être légitimement reconnue par les institutions.

Affiche du film Des preuves d’amour
Affiche officielle du film Des preuves d’amour

Des preuves d’amour, film autobiographique intime et lumineux

Le récit suit Ella Rumpf et Monia Chokri dans le rôle des deux mamans confrontées à un dossier administratif balisé comme une check-list. Alice Douard sait de quoi elle parle. Elle, qui a vécu ce parcours avec sa propre femme, transforme l’épreuve en matière romanesque et propose une romance obstinée, souvent cocasse, « preuves d’amour » à fournir pour que la loi reconnaisse l’enfant deux mamans. On pense parfois à la malice de Jeanne Herry dans Pupille, en plus désarmant. Ce qui frappe, c’est la sécheresse apparente de la structure narrative – le film suit les étapes d’un parcours administratif balisé presque comme une check-list – et la tendresse infinie qui s’en dégage.

Un regard sur les démarches administratives et la reconnaissance légale

Le film propose une immersion dans les pièces qui composent le dossier et les « preuves d’amour » que les parents doivent réunir pour que l’administration reconnaisse l’enfant. Le ton est celui d’une chronique intime, où la tendresse et l’ironie coexistent pour éclairer une réalité vécue par de nombreuses familles. Le récit rappelle que la maternité peut s’inventer en dedans tout en interrogeant les regards qui entourent le couple — amis, famille — et surtout les yeux de la loi, qui évoluent lentement.

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