Des responsables américains ont confirmé que des rapports sur une attaque contre un navire commercial dans la mer Rouge près du port de Mocha au Yémen, qui est sous contrôle Houthi, sont survenus ce lundi.
Les responsables ont informé Reuters ce lundi que le navire commercial "Swan Atlantic" a été ciblé par plusieurs projectiles lancés depuis une région contrôlée par les Houthis.
Ils ont ajouté que le destroyer USS Carney a répondu à un SOS et s'est dirigé vers le navire, sans plus de détails.
Plus tôt dans la journée, l'autorité des opérations de commerce maritime du Royaume-Uni avait signalé qu'un capitaine de navire avait rapporté une explosion potentielle à proximité de son navire dans la zone du détroit de Bab-el-Mandeb, situé à quelque 30 miles nautiques au sud du port de Mocha.
Dans un communiqué publié sur le site X, l'autorité britannique a confirmé que les autorités concernées menaient une enquête à ce sujet et a conseillé aux navires de "traverser avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l'autorité des opérations de commerce maritime du Royaume-Uni".
Depuis le 19 novembre dernier, les attaques des Houthis yéménites contre les navires de commerce dans le détroit de Bab-el-Mandeb se sont succédé, la plus récente étant l'interception du pétrolier commercial norvégien Strinda le 12 décembre, et de deux navires porte-conteneurs le 15 du même mois.
Après avoir ciblé plusieurs navires à destination d'Entité sioniste dans ce détroit stratégique suite à la guerre de Gaza, les Houthis ont menacé de viser tous les navires à destination d'Entité sioniste, indépendamment de leur nationalité ou des entités qui les gèrent.
Auparavant, des rapports avaient suggéré que l'administration du président américain Joe Biden envisageait ses options pour répondre aux Houthis, à la suite d'une série de visites de responsables américains dans les pays arabes concernés.