Des soldats israéliens tués et blessés dans une explosion à Rafah
Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé que leurs combattants ont réussi à faire exploser une maison piégée dans laquelle s’étaient retranchés des soldats israéliens dans le camp de réfugiés Al-Shabora, situé dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. L’attaque a causé la mort et des blessures parmi les membres de l’unité.
Les combattants ont ensuite bombardé les environs de la même maison après l’arrivée d’une équipe de secours.
Parallèlement, les Brigades Al-Qassam ont déclaré avoir visé un bulldozer militaire de type « D9 » avec un obus de l’Yasin 105 près de la mosquée Al-Awda au centre de Rafah.
Les Brigades Al-Qassam ont également indiqué avoir bombardé les forces déployées dans le quartier de « Tel Al-Sultan » à Rafah, diffusant des images montrant des attaques contre les soldats israéliens et leurs véhicules dans l’axe de progression du camp de Yebna, au sud de la ville de Rafah.
Conflit persistent
Le 6 mai dernier, l’armée israélienne a lancé une opération militaire à Rafah, ignorant les avertissements internationaux sur les conséquences pour les déplacés de la ville. Le jour suivant, elle a pris le contrôle du point de passage frontalier de Rafah avec l’Égypte.
Des responsables israéliens ont reconnu à plusieurs reprises la difficulté des combats à Rafah, soulignant que les soldats affrontent des « combats féroces » avec des combattants de diverses factions palestiniennes dans le secteur.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre à Gaza, ayant entraîné plus de 121 000 Palestiniens tués ou blessés, majoritairement des enfants et des femmes, ainsi que près de 10 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine ayant coûté la vie à des enfants et des personnes âgées.
Entité sioniste poursuit sa guerre, malgré une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un arrêt immédiat, ainsi que des ordres de la Cour internationale de Justice enjoignant la fin de l’envahissement de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et la prise de mesures pour éviter tout acte de « génocide » et améliorer la situation humanitaire désastreuse à Gaza.