Accueil ActualitéDésastre au Brésil: jugement clé à Londres sur BHP et Samarco

Désastre au Brésil: jugement clé à Londres sur BHP et Samarco

par charles
Brésil et Royaume-Uni

Le procès autour du désastre écologique au Brésil poursuit son chemin devant la Haute Cour de Londres, où BHP et Samarco sont appelés à répondre des dommages liés à la rupture du barrage de Fundao en 2015. Si le jugement écrit rendu autour de 9 h 30 GMT confirme une responsabilité de BHP, les dommages et intérêts pourraient être tranchés lors d’un second procès prévu à partir d’octobre 2026. Le barrage, exploité par Samarco et coproprié par BHP et Vale, avait provoqué 19 morts et dévasté des centaines de kilomètres de fleuve Doce jusqu’à l’océan. Les plaignants, plus de 620 000 personnes, dont plusieurs municipalités et peuples autochtones, réclament davantage qu’un accord de réparation négocié au Brésil, estimé à 170 milliards de reais (28 milliards d’euros).

Barrage de Fundao et coulée de boue toxique sur le Doce
Archives AFP: site affecté par la catastrophe et les suites juridiques.

À Londres, jugement attendu sur BHP et Samarco

La Haute Cour de Londres suit avec attention la phase écrite qui doit établir si BHP était au courant du risque et s’il a privilégié la sécurité et l’aptitude à agir de manière responsable, selon les échanges au tribunal. Le verdict, attendu dans les prochaines semaines, pourrait influencer la détermination des indemnités lors du second procès, prévu à partir d’octobre 2026. Par ailleurs, la procédure comprend aussi une quatrième dimension: une autre action civile est en cours depuis 2024 devant la justice des Pays-Bas.

Indemnisation, procédures internationales et contexte

Les plaignants estiment que l’accord de réparation conclu au Brésil, portant sur 170 milliards de reais (28 milliards d’euros), ne couvre pas l’intégralité des dommages et attendent davantage devant les juridictions britannique et internationale. Le cabinet Pogust Goodhead, qui représente les demandeurs, avait évalué les sommes en jeu à quelque 36 milliards de livres (41 milliards d’euros), mais cela dépendra du nombre de plaignants acceptés, et des paramètres retenus par la cour.

Vale et BHP avaient par ailleurs été relaxés sur le plan pénal par un tribunal brésilien, pour absence de preuves sur leur responsabilité dans la rupture du barrage, une décision qui a provoqué la consternation des victimes et de leurs soutiens.

Réactions et contexte

« Au Brésil, justice n’a pas été rendue », avait asséné en mars dernier auprès de l’AFP Pamela Fernandes, la mère d’Emanuele Vitoria, une petite fille de cinq ans qui a perdu la vie. Sans attendre cette première décision sur la responsabilité de BHP, la Haute Cour de Londres a déjà commencé à organiser la deuxième phase de la procédure pour déterminer les éventuels dommages et intérêts, tandis qu’une autre action demeure en cours devant la justice néerlandaise.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire