Accueil ActualitéDestruction de 33 000 produits contrefaits à Madrid en 2024

Destruction de 33 000 produits contrefaits à Madrid en 2024

par Sara
France

En 2024, la police municipale de Madrid a réalisé une importante opération de confiscation de produits contrefaits, ayant abouti à la destruction de plus de 33 000 articles frauduleux. Ces produits, comprenant des textiles, des accessoires et d’autres marchandises de contrefaçon, ont été saisis lors de diverses interventions tout au long de l’année.

Interventions et saisies

Les agents de la police ont mené 8 500 interventions en 2024, ce qui a conduit à 194 arrestations ou enquêtes pour des infractions liées à la propriété intellectuelle, représentant une augmentation de 44 % par rapport à l’année précédente. Parmi les articles saisis figurent des maillots de football des principaux clubs espagnols, des produits de luxe contrefaits, des lunettes de soleil, et même des produits cosmétiques.

Opérations notables

Trois opérations ont particulièrement marqué cette année : la première, l’Opération Azul, a permis de démanteler des points de vente à grande échelle de produits contrefaits dans les districts du Centre et d’Arganzuela, avec la saisie de plus de 10 000 articles. Une autre intervention majeure a eu lieu au début de l’année, où 8 500 produits ont été interceptés dans un entrepôt de Lavapiés, entraînant deux arrestations. Enfin, l’Opération Saco a consisté en la saisie de 1 500 articles contrefaits liés au Real Madrid, avec deux personnes sous enquête.

Destruction et gestion des produits saisis

Après leur saisie, les produits contrefaits sont entreposés dans des locaux de la police avant d’être envoyés au Parc Technologique de Valdemingómez pour destruction. En 2024, près de 45 tonnes de marchandises ont été détruites, une réduction de 38 % par rapport à 2023. Les chiffres indiquent que parmi les objets détruits, 10 780 étaient des textiles, 8 600 des plastiques, et 23 310 d’autres matériaux volumineux.

Utilisation des objets non contrefaits

Les objets qui ne sont pas contrefaits peuvent être soit vendus lors de ventes aux enchères, soit utilisés par la municipalité, ou encore donnés à des ONG. En 2024, 1 220 objets ont été offerts à des organisations caritatives, dont la Fondation Madrina a été la plus bénéficiaire avec 1 136 articles reçus.

Engagement contre la contrefaçon

Inma Sanz, vice-maire de Madrid, a affirmé la « tolérance zéro » du gouvernement municipal envers la contrefaçon et les ventes illégales. Elle a souligné l’engagement total de la municipalité pour lutter contre ce fléau. Madrid a également été la première ville espagnole à rejoindre le réseau européen des ‘Autenticiudades’, mettant en place des campagnes de sensibilisation contre la vente de produits contrefaits, prévues pour juin, septembre et novembre 2024.

Produits Contrefaits | Madrid | Police | Contrefaçon | France
source:https://www.abc.es/espana/madrid/top-manta-incineradora-destruyen-miles-productos-falsos-20250221185707-nt.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire