Home ActualitéDétails d’un accord de cessez-le-feu potentiel à Gaza

Détails d’un accord de cessez-le-feu potentiel à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Détails d’un accord de cessez-le-feu potentiel à Gaza

Des médias israéliens ont révélé, ce lundi, des informations concernant un éventuel accord de cessation des hostilités à Gaza et les étapes de sa mise en œuvre, avec l’espoir qu’un accord pourrait être conclu cette semaine, selon les attentes des États-Unis.

Le Jerusalem Post a rapporté que des sources ont indiqué qu’Israël et le mouvement Hamas se rapprochent d’un accord qui prévoirait la libération de 33 prisonniers à Gaza lors de la première phase.

Phases de l’accord

Selon le même rapport, il est prévu que l’armée israélienne se retire progressivement de Gaza, à l’exception d’une zone de sécurité non spécifiée dans la première phase.

Les négociations pour les étapes ultérieures devraient débuter 16 jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la région. La première phase de l’accord serait d’une durée de 42 jours.

De plus, le site Walla a cité des responsables israéliens indiquant que, lors de cette première phase, la libération concernerait les femmes, les enfants et les hommes de plus de 50 ans ou ceux qui sont malades.

Retrait progressif de l’armée

Les responsables ont précisé que l’armée israélienne se retirerait progressivement de la plupart des régions de Gaza vers une zone tampon durant une période de 42 jours.

La chaîne israélienne 12 a également rapporté qu’une grande partie des prisonniers figurant sur la liste des 33 qui seront libérés sont des personnes vivantes.

Mouvement Netzarim et ses environs

Actions militaires et retours des Palestiniens

Parallèlement, la chaîne officielle israélienne Kan a indiqué que l’armée a démantelé ses équipements et bases, se retirant de l’axe de Netzarim.

Elle a également mentionné qu’avec le début de l’exécution de cet accord, les Palestiniens pourraient retourner dans le nord de Gaza sans restrictions.

Accord en cours de négociation

Plus tôt dans la journée, le site américain Axios a rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté des concessions concernant le retrait des axes de Philadelphie et Netzarim dans la bande de Gaza, ainsi que de nouvelles concessions sur les prisonniers palestiniens à libérer.

La divulgation des termes de cet accord potentiel intervient alors que des médias israéliens rapportent des préparatifs pour accueillir des prisonniers qui seraient libérés dans le cadre de cet accord, ainsi que des listes de noms de prisonniers palestiniens concernés.

Tout au long des différentes phases de négociation, le mouvement Hamas a insisté sur le fait que l’accord devrait mener à un arrêt des hostilités, au retrait des troupes israéliennes et au retour des déplacés dans leurs foyers à Gaza.

Contexte des négociations

Il y a deux jours, l’agence de diffusion israélienne a rapporté, citant des sources américaines bien informées, qu’il était question d’un accord multistade visant à assurer le retour de tous les prisonniers israéliens détenus à Gaza.

You may also like

Leave a Comment