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En 2024, plus d’un tiers des trains de la Deutsche Bahn (DB) ont été en retard, avec un taux alarmant de 37,5 % de retards dépassant 5 minutes et 59 secondes. Selon un porte-parole de l’entreprise, seulement 62,5 % des trains à grande vitesse ICE et IC ont respecté leurs horaires. Ce bilan marque un niveau de ponctualité historiquement bas pour la Deutsche Bahn, le plus mauvais depuis au moins 21 ans. En effet, les chiffres fournis montrent une chute par rapport à 64 % en 2023, et une légère amélioration par rapport à 65,2 % l’année précédente, avec un meilleur score de 84,3 % enregistré en 2004.
Les causes des retards : une infrastructure défaillante
Selon le porte-parole, environ 80 % des retards dans le transport ferroviaire à longue distance sont dus à une infrastructure vieillissante et surchargée. Un train est considéré à l’heure s’il arrive avec moins de six minutes de retard. Dans le transport régional, 90,3 % des trains ont respecté leurs horaires, une légère baisse par rapport à 91,0 % en 2023. En 2020, la ponctualité était bien meilleure, avec 95,6 % pour le transport régional et 81,8 % pour le transport à longue distance.
La Deutsche Bahn a annoncé un programme de rénovation ambitieux, prévoyant la réhabilitation de 41 corridors très fréquentés d’ici 2030, en commençant par le tronçon Frankfurt-Mannheim, connu sous le nom de Riedbahn. Le porte-parole a ajouté que d’ici la fin de 2027, la DB vise à améliorer la ponctualité de ses trains ICE et IC à 75 ou 80 %.
Investissements massifs et impacts temporaires
La Deutsche Bahn a investi près de 17 milliards d’euros dans son infrastructure en 2024, une somme record depuis des années. Le président de l’entreprise a déclaré que des investissements constants au cours des deux ou trois prochaines années devraient réduire les problèmes d’infrastructure et améliorer la qualité du service ferroviaire. Pendant les vacances de Noël, le service a été relativement stable, avec un taux de ponctualité dépassant les 80 % les 24 et 25 décembre, bien meilleur que la moyenne annuelle.
Compensations financières pour les passagers
Ces retards incessants nuisent non seulement aux passagers, mais coûtent également très cher à la Deutsche Bahn. Le PDG Richard Lutz a affirmé que les compensations pour les passagers en 2024 pourraient atteindre « un montant à trois chiffres en millions d’euros ».
Une ponctualité désastreuse pendant la Coupe d’Europe de football
Le mois de juin a été particulièrement problématique, avec presque la moitié des trains en retard, atteignant un taux de ponctualité de seulement 52,9 %. La situation a été exacerbée par le début de la Coupe d’Europe de football, faisant de la Deutsche Bahn une cible de moquerie à l’étranger. Des incidents notables incluent l’équipe néerlandaise qui a dû prendre l’avion pour se rendre à un demi-finale en raison d’un retard de plus de deux heures. De plus, des centaines de supporters autrichiens ont été bloqués en Bavière à cause de travaux mal planifiés.
La Deutsche Bahn a attribué ces problèmes à des inondations, des dommages aux digues et des glissements de terrain qui ont affecté le réseau ferroviaire.
Travaux de rénovation majeurs entre Berlin et Hambourg
Pour améliorer la ponctualité, des travaux de rénovation sur la ligne de transport à longue distance entre Berlin et Hambourg débuteront en août et dureront neuf mois. Cela entraînera des déviations et augmentera le temps de trajet d’au moins 45 minutes via Uelzen et Salzwedel.