Home ActualitéDeux cas de MERS en France en 2013: vigilance et précautions

Deux cas de MERS en France en 2013: vigilance et précautions

by charles
France

Deux cas de MERS ont été détectés en France en 2013, selon une virologue interrogée. Le MERS-CoV est un coronavirus lié au SRAS qui circule principalement dans la péninsule arabique chez les camélidés, sans les rendre particulièrement malades chez l’homme dans la majorité des cas. Lorsqu’il y a transmission à l’homme, les symptômes vont de la toux à une détresse respiratoire sévère. La létalité est estimée autour de 30 %, mais elle est probablement surestimée car seuls les cas les plus graves sont détectés. « Ne pas s’inquiéter outre mesure », selon une virologue.

En France, deux cas détectés en 2013

Le MERS-CoV est apparu en 2012 en Arabie Saoudite, et des foyers ont été observés dans d’autres pays lorsque des voyageurs ont été exposés ou importés le virus. Des cas importés ont été signalés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Thaïlande et en Tunisie, et la France a compté deux cas en 2013.

La plupart des patients semblent peu contagieux et les chaînes de transmission se limitent lorsque les cas sont rapidement identifiés et pris en charge. Souvent, le personnel hospitalier est exposé lors des pratiques de soins intensifs, notamment lorsqu’un patient est intubé ou ventilé mécaniquement. Lorsqu’un malade présente des symptômes, on met en place les mesures préventives et on isole le patient selon les recommandations, afin de prévenir l’émergence de foyers.

Illustration des cas MERS en France
Cas MERS en France, illustration

Caractéristiques et mesures autour du MERS

Le virus circule principalement dans la péninsule arabique chez les camélidés et se transmet moins fréquemment à l’homme. L’incubation est estimée à environ deux semaines et, après le début des symptômes, l’isolement peut durer 15 jours à trois semaines, afin de limiter toute transmission au personnel hospitalier et à l’entourage.

En général, la propagation s’arrête à très peu de cas lorsque les tests diagnostiques interviennent rapidement et que les mesures de prévention sont appliquées. Cette dynamique de transmission plus lente par rapport à d’autres agents rappelle l’importance d’un dépistage rapide et d’un isolement adapté des patients les plus graves.

Dans l’ensemble, les experts appellent à la prudence sans dramatiser, et à poursuivre la surveillance épidémiologique pour repérer toute évolution du virus.

You may also like

Leave a Comment