Home ActualitéDeux morts dans une frappe russe à Kyiv et incursion à Koursk

Deux morts dans une frappe russe à Kyiv et incursion à Koursk

by Chia

Deux morts dans une frappe russe à Kyiv et incursion à Koursk

Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lors d’une attaque aérienne russe à proximité de Kyiv, ont déclaré des responsables ukrainiens. Un garçon de quatre ans et son père de 35 ans ont perdu la vie lors de cette attaque dimanche, juste à l’est de la capitale. Le président Volodymyr Zelenskyy a affirmé qu’il s’agissait d’un missile de fabrication nord-coréenne.

Condoléances et détails de l’attaque

Dans un message sur X, Zelenskyy a exprimé ses condoléances à la famille des victimes qu’il a décrites comme étant “tragiquement tuées”. “Trois autres personnes ont été blessées, dont un garçon de 12 ans,” a-t-il précisé. Aucune réaction immédiate n’a été enregistrée de la part de la Russie concernant cette attaque.

Drones et explosions à Odesa

La frappe nocturne de Moscou a également inclus 57 drones d’attaque de fabrication iranienne lancés à travers l’Ukraine, dont 53 ont été détruits par les défenses aériennes, selon l’armée de l’air de Kyiv. Le maire d’Odesa, Gennadiy Trukhanov, a rapporté sur Telegram qu’une explosion avait été “entendue en ville” dimanche, exhortant les habitants à rester à l’abri.

Incendie à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

Un incendie a également éclaté dans une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, située sur la rive est du fleuve Dnipro, une ligne de front de fait traversant le sud de l’Ukraine. Kyiv et Moscou se rejettent mutuellement la responsabilité de cet incident. Après avoir pris le contrôle de cette centrale peu après le début de son invasion à grande échelle en février 2022, la Russie a déclaré qu’un incendie avait été éteint, selon l’agence de presse d’État TASS. Les deux parties ont également rapporté des dommages à la tour de refroidissement et à d’autres équipements.

Risque de radiation et appels à la défense aérienne

Bien qu’aucune augmentation des niveaux de radiation n’ait été détectée, le ministre ukrainien de l’Intérieur a déclaré que la situation était “intensément surveillée” depuis des stations météorologiques près de la centrale, qui est la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Zelenskyy a réitéré ses appels à ses alliés pour “un bouclier aérien à part entière qui peut protéger toutes nos villes et communautés”.

Confirmations de l’incursion à Koursk

L’attaque de dimanche à Kyiv intervient alors que l’Ukraine se prépare à des attaques russes en représailles pour son incursion récente dans la région de Koursk. Kyiv a dépêché des centaines de soldats soutenus par des véhicules blindés, de l’artillerie et des drones dans la région de Koursk mardi, selon des responsables russes et des rapports médiatiques ukrainiens.

Réactions de Kyiv et des militaires russes

Dimanche, Zelenskyy a déclaré que la Russie avait lancé près de 2 000 frappes transfrontalières depuis Koursk vers la région de Sumy en Ukraine durant l’été. “Artillerie, mortiers, drones. Nous enregistrons également des frappes de missiles, et chaque frappe mérite une réponse juste,” a-t-il affirmé. Le lendemain, il avait reconnu que les forces ukrainiennes combattaient bien à Koursk, indiquant que l’opération faisait partie de la tentative de Kyiv de rétablir la justice après l’invasion russe de son pays en 2022.

Situation des civils et évacuations

Selon des journalistes de l’agence AFP, des véhicules blindés ukrainiens marqués d’un triangle blanc, utilisés pour identifier le matériel employé par l’Ukraine dans son offensive dans la région occidentale de Koursk, ont été vus traversant la région frontalière de Sumy. L’armée de Kyiv a mené son incursion en Russie depuis la région de Sumy, située dans le nord-est de l’Ukraine.

Provocation et état d’urgence

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié l’incursion de “grande provocation” de la part de l’Ukraine, et le chef d’état-major de l’armée russe, Valery Gerasimov, a promis de la réprimer. Les autorités russes ont également déclaré un état d’urgence au niveau fédéral à Koursk.

Conséquences des frappes

Dimanche, le gouverneur par intérim de Koursk, Alexei Smirnov, a déclaré que 15 personnes avaient été blessées dans la capitale de la région, également appelée Koursk, après qu’un débris d’un missile ukrainien détruit soit tombé sur un immeuble résidentiel de neuf étages. “Tout le monde reçoit les soins médicaux nécessaires,” a-t-il écrit sur son canal Telegram.

Evacuations et tensions à la frontière

Avec l’intensification des combats dans la région, l’agence de presse d’État russe TASS a rapporté que plus de 76 000 personnes avaient été évacuées. L’Ukraine a également annoncé avoir évacué 20 000 personnes de la région de Sumy. Dimanche, l’armée russe a déclaré avoir arrêté l’avance ukrainienne à plusieurs endroits, frappant des soldats et des équipements dans des zones jusqu’à 30 km de leur frontière commune.

Réactions internationales

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a averti qu’une “réponse sévère de l’armée russe ne tarderait pas à venir”. Ses commentaires ont été faits peu après l’attaque de dimanche à Koursk. “Nous condamnons fermement ces actes terroristes barbares visant à détruire l’infrastructure civile, à tuer et à intimider les civils,” a-t-elle ajouté, appelant les organisations internationales à les condamner.

Situation à la frontière belarusse

Dans le contexte de ces tensions, l’allié de Moscou, le Belarus, a également annoncé qu’il enverrait plus de troupes à sa frontière avec l’Ukraine, affirmant que des drones ukrainiens avaient violé son espace aérien dans le cadre de l’incursion militaire de Kyiv dans la région de Koursk. Lors d’une réunion à Minsk, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré : “Les forces armées ukrainiennes ont violé toutes les règles de conduite et ont violé l’espace aérien de la République du Belarus.”

Contrôle de la situation à la frontière

Le porte-parole du Service d’État des frontières d’Ukraine, Andrii Demchenko, a déclaré que “la situation à la frontière avec le Belarus est inchangée et entièrement contrôlée ; aucun mouvement d’équipement ou de personnel n’a été enregistré”.

You may also like

Leave a Comment