Table of Contents
Deux Palestiniens tués par des tirs de chars israéliens à Gaza
Au moins deux Palestiniens ont été tués par des tirs de chars israéliens dans le quartier de Tal as-Sultan, à l’ouest de Rafah, dans le sud de Gaza, selon les responsables de la Défense civile de l’enclave, rapporté par Al Jazeera.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle examinait le rapport sur cette attaque, a indiqué l’agence de presse Reuters jeudi.
Le contexte de l’attaque
Cette attaque intervient après qu’Israël et le Hamas ont convenu d’un cessez-le-feu qui est entré en vigueur dimanche. La phase initiale doit durer six semaines et comprend un échange limité de prisonniers, le retrait partiel des troupes israéliennes à Gaza ainsi qu’une augmentation de l’aide humanitaire dans l’enclave.
Informations sur l’aide humanitaire
En rapportant depuis Deir-el Balah, au centre de Gaza, Tareq Abu Azzoum d’Al Jazeera a noté que plus de 3 200 camions d’aide sont entrés dans Gaza au cours des quatre premiers jours du cessez-le-feu.
« L’arrivée de l’aide a apporté un soulagement partiel à la population. Les organisations humanitaires ont commencé à distribuer l’aide depuis des centres à travers Gaza. Les civils font la queue aux portes de ces centres d’aide, attendant désespérément d’accéder à ces fournitures », a-t-il déclaré.
Cependant, il a ajouté que les gens continuent à souffrir en raison des pluies et de la recherche d’abris alternatifs, surtout pour les familles qui sont revenues dans leurs maisons détruites.
Conséquences du conflit
La guerre d’Israël contre Gaza a causé la mort d’au moins 47 283 Palestiniens et blessé 111 472 personnes depuis le 7 octobre 2023. Au moins 1 139 personnes ont également été tuées en Israël lors des attaques menées par le Hamas ce jour-là et plus de 200 ont été capturées.