Le porte-parole du Kremlin a indiqué dans la nuit que le président russe Vladimir Poutine était prêt au dialogue avec Emmanuel Macron. Moscou se déclare ouvert à une reprise des échanges avec Paris. Dmitri Peskov a précisé que Poutine était prêt à engager le dialogue, rappelant les propos tenus par le président lors de sa grande conférence de presse annuelle, appelée Ligne directe.
Pour Emmanuel Macron, il serait utile de parler à Poutine. Lors d’une allocution à Bruxelles, à l’issue d’un sommet au cours duquel l’Union européenne a débloqué un prêt de 90 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine, il a déclaré qu’il pensait que le dialogue pouvait redevenir utile, ajoutant qu’il avait constaté que des interlocuteurs s’adressaient à Poutine, en faisant référence à Donald Trump qui a renoué le contact avec le dirigeant russe.
Selon Macron, les Européens et les Ukrainiens ont intérêt à réengager ce cadre de discussions dans des formes officielles et claires. Sinon, les interlocuteurs négocieront entre eux sans un cadre commun avec Moscou, ce qui ne serait pas optimal.
Des pourparlers séparés impliquant des émissaires de Donald Trump se tiennent entre Moscou d’une part et les Ukrainiens et les Européens d’autre part, dans l’espoir d’aboutir à un accord sur le conflit. Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se retrouvent ce week-end à Miami, en Floride, pour des discussions menées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, gendre du président des États-Unis.
L’émissaire russe Kirill Dmitriev est aussi à Miami depuis samedi. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington à intensifier la pression sur Moscou en vue d’un accord visant à mettre fin au conflit déclenché par l’invasion russe de février 2022.