Home Actualité Dieter Hallervorden à la marche de paix controversée à Dresde

Dieter Hallervorden à la marche de paix controversée à Dresde

by Sara
Dieter Hallervorden à la marche de paix controversée à Dresde
Allemagne

Lors de la « marche de paix » controversée à Dresde, Dieter Hallervorden a livré un discours vivement critiqué, marqué par une forte présence d’extrême droite et une adaptation à la propagande russe. Plusieurs personnalités, telles que Jürgen Fliege, Justus Frantz et Uwe Steimle, étaient également présentes à cet événement.

Un discours contre la montée des tensions militaires

Le Vendredi saint, Dieter Hallervorden s’est exprimé lors de la « Friedensprozession » (procession de paix) à Dresde, où il a diffusé un message dénonçant les politiques favorisant une militarisation de l’Allemagne. Dans son allocution retransmise par vidéo, il a comparé ces politiques au nazisme en évoquant Joseph Goebbels, ministre de la propagande, et rappelé les 27 millions de Soviétiques tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, Hallervorden n’a pas mentionné l’invasion russe en Ukraine ni les victimes actuelles de cette guerre impérialiste.

L’événement, marqué par la présence de drapeaux de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), a rassemblé des partisans de ce parti ainsi que des extrémistes de droite.

Sur la procession de paix à Dresde le Vendredi saint

Une manifestation à la tonalité politique marquée

Le slogan de cette marche, « La paix ne connaît pas de murs de feu », indique clairement l’orientation politique du rassemblement. L’appel en ligne de l’initiative, prétendument apolitique, était empreint d’une rhétorique en accord avec l’AfD et le BSW (Bündnis Sahra Wagenknecht) :

  • Critique d’élus accusés de porter la guerre jusqu’en Russie
  • Condamnation du déploiement de missiles américains en Allemagne
  • Appel à stopper « la spirale de l’escalade insensée »

Marcus Fuchs, un activiste « Querdenker » condamné pour diffusion de propagande russe, avait déclaré la manifestation. Il est proche du groupe d’extrême droite « Freie Sachsen », dont les drapeaux flottaient aussi à la marche. Parmi les organisateurs figurait aussi Dieter Dehm, ancien homme politique de gauche et ancien informateur de la Stasi, avec qui Hallervorden avait récemment interprété un poème en soutien à Gaza.

Dieter Hallervorden lors de la Foire du livre de Leipzig fin mars 2023

Des prises de position polémiques sur scène

Sur la scène de la marche, plusieurs intervenants se sont succédé, dont le comédien Uwe Steimle, le pasteur télévisé Jürgen Fliege et la politologue Ulrike Guérot. Steimle a publiquement salué Tino Chrupalla, président de l’AfD, et a même menacé le probable futur chancelier Friedrich Merz : « Nous ne permettrons pas que des missiles Taurus soient envoyés sur la Russie. » Selon lui, Merz serait rapidement « éliminé » s’il insistait.

De son côté, le chef d’orchestre Justus Frantz, résident de Saint-Pétersbourg, a déclaré au sujet de la participation d’extrémistes : « Je m’en fiche complètement. »

Jürgen Fliege et Dieter Dehm lors de la marche de paix

Un message empreint de victimisation et de critiques envers Israël

Hallervorden a adopté un angle victimaire dans son intervention, utilisant ce procédé pour répondre aux critiques, notamment celles liées à son apparition controversée lors du 75e anniversaire de l’ARD. Il a également exprimé son opposition à la politique israélienne, déclarant : « Nous sommes réunis aujourd’hui parce que nous refusons de nous laisser entraîner dans une Troisième Guerre mondiale par des politiciens, des médias ou une police de la langue. »

Récemment interrogé, Hallervorden avait assuré ne pas chercher à obtenir l’approbation des forces d’extrême droite et disait ne pas se souvenir d’avoir jamais reçu leurs applaudissements, suggérant que s’ils l’avaient fait, c’était par erreur.

Quelque 3 500 personnes ont assisté à cette manifestation. La chanteuse de musique légère Katja Ebstein, annoncée comme soutien de l’événement, a finalement annulé sa participation à la dernière minute.

Dieter Hallervorden Marche Paix Dresde | Dieter Hallervorden | Marche De Paix | Dresde | Extrême Droite | Propagande Russe | Allemagne | Afd | Politique
source:https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien-und-film/dieter-hallervorden-bei-rechter-friedensprozession-in-dresden-110429482.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés