Table of Contents
Un an après la disparition de Lina, l’enquête a franchi des étapes décisives, culminant avec la découverte tragique de son corps. L’adolescente de 15 ans avait disparu le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait à la gare pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.
Chronologie de l’affaire
23 septembre 2023
Lina quitte son domicile à 11 heures du matin pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle prend habituellement ce chemin pour attraper le train de 12h03 à destination de Strasbourg. Dans la matinée, une Ford Puma volée, avec l’ADN de Lina retrouvé par la suite, est filmée dans une station-service allemande avec Samuel Gonin, le principal suspect. Entre 11h20 et 11h26, cette voiture est localisée près du lieu de la disparition de Lina, dont le téléphone a cessé de fonctionner à 11h22.
Octobre à décembre 2023
Une enquête pour enlèvement et séquestration criminelle est ouverte après une semaine de recherches infructueuses. Malgré des battues citoyennes et des auditions de témoins, aucune piste solide ne se dégage. Des témoins affirment néanmoins avoir vu Lina sur son chemin habituel, corroborant sa présence à Saint-Blaise-la-Roche.
Janvier 2024
Des révélations de presse indiquent que Lina avait déposé une plainte pour viol contre deux hommes en juin 2022. Parallèlement, Samuel Gonin est arrêté pour refus d’obtempérer mais est relâché sous contrôle judiciaire.
Juin 2024
Les enquêteurs identifient une Ford Puma comme véhicule suspect, celle-ci étant transférée à l’Institut de recherche criminelle pour analyse.
Juillet 2024
Samuel Gonin se suicide à Besançon. Peu après, des éléments montrent que sa voiture se trouvait près du lieu de la disparition de Lina au moment où elle a disparu. L’ADN de Lina est également retrouvé dans le véhicule.
19 septembre 2024
Avant le premier anniversaire de la disparition, le procureur de Strasbourg annonce la découverte de l’ADN de Lina et de Samuel Gonin sur des cordes dans le coffre de la voiture, prouvant que Lina a été ligotée.
16 octobre 2024
Le corps de Lina est retrouvé dans une zone boisée de la Nièvre, immergé dans un cours d’eau. La voiture de Gonin a été géolocalisée à l’endroit de la découverte du corps, le lendemain de la disparition. Les investigations médico-légales sont désormais essentielles pour établir les causes de la mort.
Cette affaire tragique a marqué l’opinion publique et soulève des questions pressantes sur la sécurité des jeunes et l’efficacité des enquêtes criminelles.