Table of Contents
Dizaines de morts et blessés à Gaza, hôpitaux menacés
L’armée israélienne a de nouveau bombardé ce vendredi matin plusieurs zones de la Bande de Gaza, après avoir commis hier un massacre épouvantable qui a coûté la vie à plus de 112 martyrs et blessé environ 760 autres qui attendaient des secours dans le nord du territoire assiégé.
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que 4 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés suite au bombardement de la maison de la famille Qurainawi dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij au centre de Gaza. De plus, la chaîne Al-Aqsa a indiqué que l’artillerie israélienne a bombardé des zones du sud de Gaza, tandis que l’aviation et l’artillerie de l’occupation ont ciblé plusieurs quartiers paisibles à Deir Al-Balah au centre du territoire.
Le correspondant d’Al Jazeera a signalé que l’artillerie israélienne a bombardé une école abritant des déplacés à Khan Younès, entraînant la mort de 3 martyrs et 10 blessés. Un certain nombre de martyrs et de blessés, victimes du bombardement de l’école, ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, au centre de Gaza.
Un autre bombardement israélien a visé un rassemblement de civils dans la région de Al-Maslaba à l’est du quartier de Zeitoun, faisant 5 morts et 3 blessés.
Des sources médicales palestiniennes ont rapporté le décès du jeune Ahmad Hajazi en raison de la malnutrition et de la famine au nord du territoire. Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé hier jeudi le décès de 13 enfants en raison de la famine et de la malnutrition dans le nord de la Bande de Gaza.
Le ministère de la Santé de Gaza a fait état d’un nombre total de 30 228 martyrs et 71 377 blessés suite à l’agression israélienne, ajoutant que l’occupation a commis 16 massacres dans le territoire, tuant 193 martyrs et blessant 920 autres au cours des dernières 24 heures.
Les hôpitaux se transforment en morgues
Le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, le Dr. Hussam Abu Safia, a déclaré à Al Jazeera que plusieurs enfants ont été tués en raison du manque de nourriture, de médicaments et d’équipements médicaux.
Il a ajouté que les hôpitaux de Gaza fonctionnent avec des moyens extrêmement limités, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de martyrs. Il a mis en garde contre la transformation des hôpitaux de Gaza en morgues collectives en raison de la surpopulation et du manque de ressources.
Le directeur par intérim de l’hôpital Al-Awda à Gaza, le Dr. Mohammed Saleh, a déclaré que les forces d’occupation n’ont pas accepté d’acheminer une aide médicale quelconque à Gaza. Il a précisé que des opérations chirurgicales sont reportées faute de fournitures.
Pendant la guerre à Gaza, Entité sioniste a mis hors service 31 hôpitaux sur 36 à cause des bombardements, de la destruction et du refus d’accès aux fournitures médicales et au carburant. De plus, 152 institutions de santé ont été partiellement endommagées, selon le bureau médiatique du gouvernement.
Mises en garde contre l’invasion de Rafah
L’Union européenne a exprimé jeudi une vive inquiétude concernant l’opération israélienne imminente à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La représentante permanente de l’UE aux Nations Unies, Lotte Knudsen, a déclaré à Genève, en Suisse, que le bloc était extrêmement préoccupé par l’opération terrestre imminente à Rafah.
De son côté, la Finlande a averti que l’attaque israélienne potentielle sur Rafah, au sud de Gaza, aggraverait la situation catastrophique. Fox, porte-parole des pays nordiques et baltes à Genève, en Suisse, a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Récemment, le gouvernement de guerre israélien (le cabinet) a discuté d’un plan d’évacuation des Palestiniens de Rafah dans le cadre de son intention d’envahir la ville, malgré les mises en garde internationales sur le danger pour la ville surpeuplée de réfugiés qui s’y sont réfugiés, la considérant comme le dernier refuge au sud de la bande de Gaza près de la frontière avec l’Égypte.
Ces événements surviennent alors qu’Entité sioniste mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes. Cela a entraîné une catastrophe humanitaire sans précédent et des destructions massives des infrastructures, plaçant Tel Aviv devant la Cour internationale de Justice pour génocide.