Accueil ActualitéDonald Trump envisage plusieurs options pour s’emparer du Groenland

Donald Trump envisage plusieurs options pour s’emparer du Groenland

par Lea
France

Donald Trump étudie plusieurs options pour acquérir le Groenland, y compris la possibilité d’utiliser l’armée, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison-Blanche. Cette information relance les inquiétudes en Europe quant au statut de l’île arctique, territoire autonome danois.

Selon la Maison-Blanche, acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale et vital pour faire face à l’influence de leurs adversaires dans la région arctique. Le président et son équipe étudient diverses options pour atteindre cet objectif, et l’utilisation de l’armée demeure une option à leur disposition.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré ne pas imaginer que les États‑Unis violent la souveraineté danoise, alors que la France et plusieurs pays européens ont publié mardi une déclaration commune en soutien au Danemark. Le Groenland et le Danemark ont demandé une rencontre avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio afin de dissiper certains malentendus, selon le chef de la diplomatie danoise Lars Løkke Rasmussen.

« Nous veillons sur le royaume », a insisté Rasmussen, ajoutant qu’il n’était pas utile de dramatiser les choses. Nuuk et Copenhague contestent l’argument récurrent selon lequel le Groenland serait envahi par des investissements chinois et reprochent au président américain une « mauvaise lecture » de la capacité du Danemark à assurer la sécurité de l’île.

Parmi les autres options évoquées figurent l’achat du territoire au Danemark ou la conclusion d’un pacte de libre association avec l’île, selon une source américaine anonyme citée par Reuters. Le prix d’achat potentiel n’a pas été communiqué.

« La diplomatie est toujours la première option du président, et il adore conclure des accords. Donc, si un accord avantageux peut être conclu pour acquérir le Groenland, ce serait certainement sa première réaction », a indiqué le responsable, ajoutant que Trump est impatient d’obtenir un accord malgré les objections des dirigeants de l’Otan.

Les autorités américaines estiment que l’île est cruciale pour les États‑Unis en raison de ses ressources minérales utilisées dans les technologies de pointe et dans l’armée. Ces ressources restent sous-exploitées en raison de la pénurie de main-d’œuvre, du manque d’infrastructures et d’autres défis.

Le Danemark a dépensé environ 1,2 milliard d’euros pour la sécurité arctique au cours des douze derniers mois, correspondant à quelque 90 milliards de couronnes danoises.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire