Table of Contents
Lors d’un Conseil des ministres ce jeudi 10 avril, Donald Trump a tenté de calmer les inquiétudes après une nouvelle chute des marchés boursiers à Wall Street, conséquence d’un taux de douane de 145 % imposé à la Chine.
Fluctuations du marché
Après l’annonce d’une « pause » de 90 jours concernant les droits de douane réciproques, la Bourse de New York avait connu un petit rebond. Cependant, ce jeudi, la confirmation que la surtaxe sur les produits chinois était maintenue à 145 % au lieu de 125 % a redonné un coup de frein aux espoirs de désescalade dans la guerre commerciale. Cela a plongé Wall Street dans une chute significative, malgré les tentatives de Trump de minimiser la situation.
Le président américain a reconnu que cette transition dans sa politique commerciale, particulièrement dure envers la Chine, aurait un coût : « la transition aura un coût et posera des problèmes », a-t-il déclaré. Toutefois, il a tempéré ses propos en ajoutant que « en fin de compte, ça sera une bonne chose ».
Réactions de l’administration
La réponse du secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a également été rassurante. Selon lui, il n’y a rien d’« inhabituel » dans les mouvements observés sur les marchés financiers. Il a souligné que le ratio entre les pertes actuelles et la forte hausse de mercredi était « pas mauvais ».
Bessent a exprimé sa conviction que les partenaires commerciaux « nous feront leurs meilleures offres » pour éviter des droits de douane supérieurs à 10 %. Il a également promis une « grosse certitude sur le sujet dans 90 jours », ce qui devrait, selon lui, apaiser les marchés.
Impact sur les indices boursiers
Au moment où les marchés ont fermé, le Dow Jones affichait une perte de 4,19 %, tandis que l’indice Nasdaq baissait de 5,92 %, ayant chuté de plus de 7 % durant la journée. L’indice S&P 500 a également glissé de 5,11 %. Les craintes d’un ralentissement mondial se sont traduites par une baisse du pétrole et du dollar.
Relations avec l’Europe
Parallèlement, Donald Trump a été plus conciliant envers les autres partenaires commerciaux, en particulier l’Union européenne, qui a suspendu sa riposte aux droits de douane américains pour 90 jours. Le président a salué cette décision en affirmant que l’UE avait été « très intelligente » de ne pas réagir tout de suite.
Il a expliqué que les pays européens avaient reconnu l’impact des mesures concernant la Chine et avaient décidé de se montrer patients. Néanmoins, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a prévenu que si les négociations ne progresseraient pas, des contre-mesures seraient mises en place.
Un espoir de négociations
La surprise des annonces de Donald Trump a également donné un peu d’espoir à de nombreux pays qui choisissent de ne pas s’opposer frontalement aux États-Unis, espérant des négociations plus avantageuses. Le président a affirmé qu’« en raison de la volonté de plus de 75 pays de négocier », il avait décidé d’autoriser cette pause de 90 jours, avec des réductions substantielles des droits de douane pendant cette période, sauf pour la Chine, qui reste isolée sur cette question.