Table of Contents
Jack White fustige Trump pour l’utilisation de sa chanson
Le célèbre chanteur du groupe de rock américain, les White Stripes, Jack White, n’a pas tardé à exprimer son indignation après qu’une membre de l’équipe de Donald Trump ait utilisé sa célèbre chanson Seven Nation Army comme fond sonore d’une vidéo mettant en scène le candidat aux élections présidentielles.
Une vidéo polémique sur les réseaux sociaux
La vidéo, diffusée sur X (anciennement Twitter) par Margo Martin, la directrice adjointe de la communication pour Donald Trump, montre le candidat montant à bord d’un jet pour se rendre à des meetings de campagne dans les États du Michigan et du Wisconsin. Cette initiative a rapidement provoqué la colère de Jack White, qui a réagi avec véhémence sur Instagram en déclarant : «Ne pensez même pas à utiliser ma musique, bande de fascistes. Mes avocats vont intenter une action en justice contre vous à ce sujet (elle s’ajoutera aux 5.000 autres plaintes déjà déposées contre vous)».
Une tendance parmi les artistes
Jack White n’est pas le premier artiste à s’opposer à l’utilisation de sa musique par le candidat républicain. En effet, le groupe suédois ABBA a récemment demandé à Trump d’arrêter de diffuser ses chansons lors de ses rassemblements. D’autres artistes tels que Céline Dion, Beyoncé et Johnny Marr des Smiths ont également exprimé des souhaits similaires concernant l’association de leur musique avec le parti républicain.
La colère de Jack White vis-à-vis de l’utilisation non autorisée de sa musique soulève une question plus large sur les droits d’auteur et l’utilisation des créations artistiques dans des contextes politiques, un sujet qui continue de diviser l’opinion.