Accueil ActualitéDonald Trump menace l’Iran de sanctions sévères en cas de violences

Donald Trump menace l’Iran de sanctions sévères en cas de violences

par Lea
France

Le mouvement a commencé le 28 décembre à Téhéran lorsque des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l’hyperinflation et le marasme économique. Il a rapidement pris une tournure politique. Au moins 12 personnes ont été tuées, selon un bilan basé sur des annonces officielles. Ces manifestations constituent les plus importantes depuis celles qui avaient secoué l’Iran fin 2022, après la mort de Mahsa Amini.

Si initialement motivé par les difficultés économiques, le mouvement s’est ensuite politisé. Le bilan officiel fait état d’au moins 12 morts, dont des membres des forces de sécurité. Il s’agit des plus importantes manifestations iraniennes depuis fin 2022. Pour l’instant, la contestation demeure de moindre ampleur que lors des épisodes les plus marquants.

Donald Trump a affirmé dimanche que l’Iran serait frappé « très durement » si des manifestants étaient tués lors du mouvement de contestation en cours dans le pays. Depuis son avion Air Force One, il a déclaré : « Nous regardons cela de très près. S’ils commencent à tuer des gens comme ils l’ont fait dans le passé, ils seront frappés très durement par les États-Unis. »

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire