Home Actualité Donald Trump remplace le chef d’état-major américain

Donald Trump remplace le chef d’état-major américain

by Sara
Donald Trump remplace le chef d'état-major américain
États-Unis

Donald Trump a annoncé, le vendredi 21 février, le renvoi du chef d’état-major américain, Charles Brown, une décision qui met fin à son mandat de moins de dix-huit mois. Cette annonce intervient dans un contexte où, en théorie, ce poste ne devrait pas être parmi les plus instables lors d’un changement de présidence.

Un départ controversé

Le président américain, sur son réseau social Truth Social, a exprimé sa gratitude envers le général Charles Brown : *« J’aimerais remercier le général Charles Brown pour ses plus de quarante ans de service »*, le qualifiant de *« leader hors pair »*. Charles Brown avait été nommé à la tête de l’armée de l’air par Trump à la fin de son premier mandat (2017-2020), devenant ainsi le premier Afro-Américain à ce poste. Il a ensuite été désigné chef d’état-major par Joe Biden en 2023.

Changements à la tête de l’armée

Dans un effort pour redéfinir son administration, Donald Trump s’est engagé à écarter de nombreux hauts responsables, y compris dans des positions traditionnellement stables. Le ministre de la défense de Trump, Pete Hegseth, avait précédemment suggéré de limoger le général Brown ainsi que d’autres responsables militaires qu’il jugeait *« impliqués dans ces politiques woke de merde »*.

Le nouveau chef d’état-major

Dan Caine, un militaire de l’armée de l’air, remplacera Charles Brown. Selon Trump, Caine est un *« pilote qualifié, expert en sécurité nationale, entrepreneur à succès, un “guerrier” avec une grande expérience en matière d’opérations spéciales »*. Le président a également déclaré que Caine, aux côtés du ministre Hegseth, devra *« restaurer la paix par la force, placer l’Amérique en premier et reconstruire notre armée »*.

Rôle et impact du chef d’état-major

Le poste de chef d’état-major interarmées a été créé en 1949 pour servir de conseiller au président et au secrétaire à la défense. Ce rôle permet de centraliser les informations provenant des différentes branches militaires sans nécessiter de contact direct avec chaque chef d’état-major. Cependant, il est important de noter que ce rôle ne détient pas d’autorité de commandement réelle, comme l’explique un rapport de l’Atlantic Council rédigé par le major général à la retraite Arnold Punaro.

Le chef d’état-major américain, Charles Brown, lors d’une conférence de presse au Pentagone à Washington, le 25 juillet 2024.

Donald Trump | Charles Brown | Dan Caine | Chef Détat-major | Armée Américaine | États-unis
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/22/donald-trump-remplace-le-chef-d-etat-major-militaire-le-plus-haut-grade-des-forces-armees-americaines_6558255_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés