Home ActualitéDordogne: survol par drone d’Eurenco à Bergerac, enquête

Dordogne: survol par drone d’Eurenco à Bergerac, enquête

by charles
France

Un nouveau survol d’Eurenco par drone à Bergerac, dans la Dordogne, relance les préoccupations sur la sécurité des sites industriels sensibles. Le site de production de poudre à propulsion d’obus, destiné à l’armée française, a été survolé mercredi par un aéronef non identifié, selon la préfecture et le parquet. Des incidents similaires avaient déjà été signalés lundi soir, et une enquête de flagrance a été ouverte.

Drone au-dessus d'une usine Eurenco à Bergerac
Drone au-dessus de l’usine Eurenco de Bergerac

À Bergerac, nouveau survol par drone de l’usine Eurenco

Mercredi, l’usine Eurenco de Bergerac a de nouveau été survolée par un drone non identifié, selon la préfecture et le parquet. L’enquête est ouverte pour « le chef de survol volontaire par le pilote d’un aéronef d’une zone interdite », confiée au commissariat de Bergerac.

« De nouveaux faits de survol illicite du site de production d’Eurenco par un drone se sont produits hier (mercredi) », a déclaré jeudi à l’AFP Anne-Cécile Dumonteil, procureure de la République à Bergerac. Elle a ajouté que « la société Eurenco a déposé une plainte contre X pour les premiers faits du 10 novembre. Un complément de plainte devrait intervenir demain (vendredi) pour les nouveaux faits du 12 novembre ». Malgré la mobilisation immédiate de la police nationale, les recherches pour retrouver le télé-pilote se sont avérées vaines, a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Selon l’AFP, Eurenco, créé en 2004, est le leader européen des poudres et explosifs avec deux sites en France (Bergerac et Sorgues dans le Vaucluse), un en Suède et un en Belgique. L’entreprise compte environ 1 700 employés et a réalisé près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 — chiffre qui a doublé en cinq ans. Ses poudres, propulsives ou explosives, sont utilisées dans l’ensemble des munitions françaises et dans de nombreuses munitions européennes.

Usine Eurenco Bergerac survolée par drone
Usine Eurenco Bergerac survolée par drone

Des faits et le cadre légal

La localisation du site et des activités sensibles répond à un cadre entouré d’alertes sécuritaires. L’unité périgourdine de production de poudre a été inaugurée il y a près de 20 ans, après la délocalisation en Suède en 2007, et la relocalisation est présentée comme stratégique dans le contexte européen actuel.

« La société Eurenco a déposé une plainte contre X pour les premiers faits du 10 novembre. Un complément de plainte devrait intervenir demain (vendredi) pour les nouveaux faits du 12 novembre », a précisé l’AFP.

À noter que les éléments juridiques évoqués dans les communiqués appellent à la vigilance autour des activités de ce leader européen des poudres et explosifs, dont les produits servent à des munitions et systèmes d’armement utilisés par plusieurs industries européennes.

Réactions et suites pour Eurenco

« Malgré la mobilisation immédiate de la police nationale, les recherches pour retrouver le télé-pilote se sont avérées vaines », a déclaré, selon l’AFP, un porte-parole de la préfecture. L’enquête de flagrance est confiée au commissariat de Bergerac et Eurenco s’est dit déterminé à coopérer pleinement avec les autorités.

La société rappelle être un acteur industriel important pour l’Europe et pour la sécurité d’approvisionnement en poudres et explosifs. Le groupe emploie environ 1 700 personnes et affirme réaliser près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Les survols répétés nourrissent un débat public sur la sécurité des sites sensibles et la protection des infrastructures industrielles critiques.

You may also like

Leave a Comment