Home Actualité Doug Emhoff évincé du conseil du musée de l’Holocauste à Washington

Doug Emhoff évincé du conseil du musée de l’Holocauste à Washington

by Sara
Doug Emhoff évincé du conseil du musée de l’Holocauste à Washington
États-Unis

Doug Emhoff, époux de l’ancienne vice-présidente américaine Kamala Harris, a annoncé le 29 avril son éviction du conseil d’administration du musée de l’Holocauste à Washington, illustrant ainsi la volonté de Donald Trump de prendre le contrôle des institutions culturelles américaines. Ce conseil, chargé de superviser le musée, compte 63 membres, parmi lesquels 55 sont nommés directement par le président des États-Unis.

Une décision controversée

Doug Emhoff a exprimé son désarroi face à cette éviction dans un communiqué, soulignant que « le souvenir et l’éducation sur l’Holocauste ne devraient jamais être politisés ». Marié depuis 2014 à Kamala Harris, candidate malheureuse aux élections présidentielles de novembre dernier, il dénonce une instrumentalisation dangereuse d’un passé tragique.

Sur son compte Instagram, cet avocat de confession juive a ajouté : « Transformer l’une des pires atrocités de l’histoire en source de dissension est dangereux – et déshonore la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés par les nazis, pour la préservation de laquelle ce musée a été créé ». Dans ses fonctions de « Second Gentleman », une première dans l’histoire américaine, il avait fait de la lutte contre l’antisémitisme une priorité majeure.

Un remaniement plus large au sein du conseil

Selon le New York Times, l’administration Trump ne s’est pas arrêtée à l’éviction de Doug Emhoff. D’autres membres nommés par Joe Biden ont également été remerciés, tels que Ron Klain, ancien directeur de cabinet du président démocrate, et Susan Rice, ancienne conseillère à la sécurité nationale sous Barack Obama. Ce remaniement s’inscrit dans une stratégie plus vaste de Donald Trump visant à reprendre la main sur les institutions culturelles du pays.

Le précédent du Kennedy Center

Cette démarche n’est pas un cas isolé. Mi-février, Donald Trump avait déjà congédié plusieurs membres du conseil d’administration du Kennedy Center, l’une des principales institutions culturelles de Washington, qu’il souhaite « remettre dans le droit chemin ». Le milliardaire républicain a aussi banni certains spectacles qu’il juge « honteux » pour l’Amérique, notamment des représentations de « drag-queens ».

Il a nommé Richard Grenell, un de ses proches, pour diriger temporairement ce centre culturel emblématique de la capitale. De plus, fin mars, Donald Trump a promulgué un décret exécutif visant à contrôler le contenu des musées Smithsonian, accusés par le président de promouvoir un « endoctrinement idéologique » à connotation raciale.

Doug Emhoff Éviction Musée Holocauste | Doug Emhoff | Kamala Harris | Musée De Lholocauste | Donald Trump | Washington | Politique Américaine | Antisémistisme | Institutions Culturelles | États-unis
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/30/doug-emhoff-le-mari-de-kamala-harris-evince-du-conseil-d-administration-du-musee-de-l-holocauste-a-washington_6601816_3210.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés