Table of Contents
Dr. Ngozi Ezike, l’ancienne responsable du Département de la santé publique de l’Illinois, a été condamnée à une amende de 150 000 euros pour une violation éthique.
Contexte de l’affaire
Cette amende fait suite à sa démission du poste qu’elle occupait à l’IDPH pour devenir PDG du réseau hospitalier Sinai Chicago. Une enquête a révélé qu’en acceptant ce poste, Ezike a violé la loi de l’État sur la « prohibition de la porte tournante ».
Les détails de la violation
Selon des documents publiés par la Commission de l’éthique exécutive de l’Illinois, Ezike a admis avoir violé cette loi par inadvertance. Celle-ci interdit à certains fonctionnaires de haut rang de quitter leur poste pour travailler dans une entité privée ou à but non lucratif ayant reçu au moins 25 000 euros de contrats d’État ou soumise à une réglementation étatique, et ce, dans l’année suivant leur départ.
Le réseau Sinai Chicago avait des contrats d’une valeur d’environ 4,2 millions d’euros avec l’IDPH l’année précédant la démission d’Ezike, selon le rapport.
Responsabilité et réaction
Dans un document, l’avocat d’Ezike a indiqué qu’elle acceptait la responsabilité pour cette violation. « [Ezike] pensait avoir tout fait correctement. Elle pensait pouvoir accepter le poste », a-t-il déclaré.
Ezike a signé un contrat pour débuter en tant que PDG de Sinai Chicago en juin, avec un salaire de base annuel de 760 000 euros. Une agence de surveillance de l’État a commencé à enquêter sur le départ d’Ezike en avril 2022.
Les parties ont choisi de régler l’affaire, Ezike acceptant de reconnaître la responsabilité de la violation. Néanmoins, son avocat a précisé qu’elle n’avait pas enfreint délibérément la loi et qu’elle s’était fiée aux conseils de son personnel et à l’avis de son avocat privé avant d’accepter le nouveau poste.